Pour un retour, c'est un sacré retour. Ce dernier opus en date du géant VAN HALEN s'est voulu évènementiel. Quelle joie de voir revenir Diamond Dave en grandes pompes, bien qu'il ait coupé court à ses projets (référence subtile à sa longue chevelure d'or, ha ha ha). Depuis 1984 qu'on attendait ça, c'est dire. Par ailleurs, A Different Kind Of Truth marque l'arrivée du fiston d'Eddie à la basse qui n'a rien à envier à son prédécesseur Michael Anthony. Même si ce dernier était aussi un élément essentiel dans la partie chorale de VAN HALEN.
Quoiqu'il en soit, le VAN HALEN cuvée 2012 a bien la patate. Faut dire qu'ils m'ont pas déçus. A Different Kind Of Truth sonne comme une résurrection pour le groupe. Bon, c'est sûr que Tattoo avait pas rassuré tout le monde, néanmoins je trouve ce premier single bon, point barre. Les synthés et le refrain sont certes assez dégueux mais le titre est rehaussé par une session guitaristique de première qualité. Eddie incarne toujours la quintessence de la six-cordes (China Town, Bullethead, As Is), toujours est-il que je suis carrément tombé amoureux du riff de You And Your Blues ou de ses soli qui coulent de source dans Big River.
Le p'tit Wolfgang prend sa place dans VAN HALEN comme un grand et nous sert des prestations inspirées tout au long du disque, surtout sur l'explosif She's The Woman. Ne reste plus qu'à te trouver un look plus Hardos car avec ton polo noir dans le clip de Tattoo, tu m'en fais pas voir de toutes les couleurs ! Alex, derrière les fûts, joue toujours aussi bien. Sa frappe est perceptible et n'a pas changé malgré les années. Et David... David, je t'aime. Tu chantes comme à l'orée de tes jeunes années, tu danses toujours comme un dieu, tu as toujours le bagou sur scène... David Lee Roth a toujours autant la trique que dans les 80's, et nous offre le meilleur de lui-même sur des pièces telles que le mid-tempo Blood And Fire, le barré Outta Space ou la parenthèse blues de Stay Frosty !
Servi par une production parmi les meilleures de ces derniers temps, A Different Kind Of Truth est sans conteste le meilleur album de VAN HALEN depuis For Unlawful Carnal Knowledge. Le quatuor nous prouve qu'il est bel et bien revenu aux affaires après des années sans trop causer de lui. En tout cas, ce retour aux sources de l'un des fleurons du Hard est des plus réjouissants.