Il ne faisait pas bon être une nana dans les années 60
Attention, la tracklist présente sur la fiche de l'album est celle de l'édition américaine qui, du coup, peut être considérée comme un tout autre album. Mon avis parlera uniquement de l'édition UK (la seule, la vraie)
Bon soyons clair, on n'écoute pas A Hard Day's Night pour ses paroles recherchées. Comme sur leurs deux premiers albums les Beatles ne brillent pas par leur écriture. Ici tout est au premier degré, il n'y a pas de métaphore, de poésie, de sous entendu. Ne cherchez pas non plus de chansons sociales ou qui dénoncent quoique ce soit. Ici ça parle d'amour. De l'amour niais ou au contraire de l'amour frustré. La femme en prend pour son grade : femme vénale dans "can't buy me love", femme à la maison qui attend le chèque du mari à la fin du mois avec "a hard day's night", femme qui mériterait le coup de poing si elle a le malheur de regarder un autre homme avec "you can't do that". Il ne faisait pas bon être une nana dans les années 60.
J'avoue qu'après trois albums où les Beatles me parlent de leur relation avec leur nana j'en ai un peu ma claque. A tel point que je finis par confondre les chansons.
Pour les compos on trouve un large spectre d'influence qui va du rock à la bossa nova en passant par le r'n'b ("anytime at all"). Du coup on ne s'ennuie pas trop en écoutant l'album. Faut dire que chaque chanson est très courte et l'ensemble des treize chansons ne font que trente minutes en tout. Donc oui A Hard Day's Night s'écoute facilement. De là à dire que c'est un grand disque faut pas déconner. Je ne retiendrais que quelques titres. "A hard day's nigth" et "can't buy me love" plus pour leur côté pêchu que leurs paroles. "Anytime at all", chanson sur l'amitié, dont j'aime le côté black. J'aime bien la mélodie de "when i get home" et ses "come on!" (même si la chanson est très con). J'aime bien aussi "things we said today" qui est une jolie chanson avec une rythmique entrainante et son refrain qui commence par "me...".
Je dirais que "A Hard Day's Night" me laisse un sentiment mitigé. Les compos sont bien plus bossées que sur les deux premiers albums du groupes mais Dieu que les thématiques des chansons et leurs paroles sont cons comme la lune. Alors oui c'était les années 60. On vivait certainement mieux qu'aujourd'hui et on se prenait moins la tête. Du coup on parlait de nanas. Mais en 2014 ça apparaît assez lourdingue. Clairement pas un disque indispensable.