Premier album du groupe créé par Jeff Tweedy, AM n'est pas à proprement parler inoubliable. Composé de chansons brèves, très pop et folk, il a surtout le mérite d'avoir signé le point de départ d'une aventure musicale toujours en cours mais ne sort pas des sentiers battus.
Si la patte de son auteur compositeur interprète peut être reconnaissable sur la mélodie de certains titres ( I must be high, Casino Queen ou encore Box full of letters), l'ensemble est vraiment à mille lieux des productions qui vont suivre, et ce dès l'année suivante. On peut déplorer une set list un peu routinière, ce qui ne sera pas (mais alors pas du tout) le cas des albums qui suivront.
On notera enfin que John Stirratt, le bassiste du groupe, a composé ici un des titres et l'interprète. Il s'agit de la seule fois dans l'histoire du groupe où Jeff Tweedy n'a pas posé sa voix sur le titre d'un album de Wilco. Pas rancunier, le bassiste est le seul musicien du groupe avec Tweedy à avoir participé à toute sa carrière.