Skywave renaît de ses cendres
Suite à la dissolution de Skywave, l'ancien groupe de Oliver Ackermann et de Paul Baker, il manquait un groupe de noise-pop avec des gros murs de sons dans l'horizon musical. Bien entendu Baker a fondé un nouveau groupe de son côté, Ceremony, mais il n'a pas la classe et la puissance du défunt Skywave. Fort heureusement, Ackermann s'est entouré de musiciens et a formé A Place To Bury Strangers, qu'il aurait dû nommer A Place To Bury Skywave.
Cet album est génial, tout simplement. Il a bien quelques défauts, comme une production un peu trop crado à mon goût comparé à Exploding Head et certaines pistes pas assez percutantes par rapport à d'autres (un défaut aussi présent sur Synthstatic, le dernier LP de Skywave), mais ces défauts sont très vites effacés devant la puissance inouïe des murs de guitares et de basse. Tout est noyé dans un espèce de brouhaha permanent absolument jouissif et diablement bien foutu, les mélodies pètent la classe à des kilomètres et la voix en retrait de Ackermann donne un effet excellent en parfaite adéquation avec les murs de sons qui l'entourent tels une forteresse. Les pistes sont pour la plupart très rapides et ne laissent que rarement de répit, à part peut-être l'écrasante The Falling Sun et ses passages assez calmes juste avant de repartir de plus belle qui me rappellent un peu Nothing Left To Say sur Synthstatic.
Alors ouais, je préfère quand même la production d'Exploding Head à celle d'APTBS qui donne un effet encore meilleur, mais cela ne m'empêche pas de trouver cet album vraiment très bon. Si vous voulez un truc rythmé avec des mélodies bien dansantes noyées dans des couches de guitares et de basse, A Place To Bury Strangers est un groupe à suivre.