Daniel's Velvet Revolution Erdmann, Théo Ceccaldi et Jim Hart - A Short Moment of Zero G (2016)
La formation « Daniel Erdmann's Velvet Revolution » vient tout juste de sortir un nouvel album, c’est cependant au précédent « A Short Moment Of Zero G » que je m’intéresse ici, après avoir assisté à une très intéressante retransmission de concert qui suivait cette parution.
Daniel Erdmann est un saxophoniste ténor allemand qui pose très souvent le pied à Paris. Il joue dans plusieurs formations, je le connais surtout pour sa participation au groupe Das Kapital, mais revenons à la révolution de velours, trio peu commun par la voie empruntée. Ni basse, ni batterie, seulement, aux côtés du ténor, le génial violon de Théo Ceccaldi et le vibraphone chantant de Jim Hart, celui-ci possède par ailleurs une formation de batteur. Il ne faudrait pas en déduire que la vocation du jeu du vibraphoniste serait essentiellement rythmique, ce serait une erreur, et on pourrait tout autant entendre le violon de Théo dans ce rôle, ou bien encore aucun des trois, le rythme peut tout autant se cacher dans l’espace entre les notes…
C’est encore l’esprit de Jimmy Giuffre qui habite cette formation, particulièrement par son côté « musique de chambre ». Beaucoup de très belles mélodies, des structures parfois complexes, qui souvent paraissent fragiles et se maintiennent par un équilibre qui tient du prodige. Des pièces assez courtes, souvent très écrites mais avec ce qu’il faut d’improvisation pour susciter l’intérêt. Il faut saluer également l'aspect international du projet, réunir un allemand, un français et un anglais, c’est bien, mais enregistrer sur un label hongrois c’est encore plus fort, le Cd est d’ailleurs fort beau, avec son petit livret intérieur.