Je me souviens quand l'album est sorti. Jamais album ne fut plus attendu dans l'univers de Genesis. Personne ne croyait qu'ils sen sortiraient, qu'ils dansaient sur un volcan, que c'était kaput! finito! Endos !
Et ils nous refirent le coup une dernière fois , porté par le fantôme de Gabriel ? ou la magie de David Hentschel ? ou par défi ? Peut-être un peu de tout cela.
De la magie de la pochette à la magie de la musique et finalement à la magie de la dernière tournée, avec en bonus un Bruford saisissant, Genesis sort ses derniers “tricks ”, de son chapeau et met toutes ses cartes musicales géniales sur la table tournante . Elle lève comme dans les bons tours de spiritisme avec le spectre de Supper's Ready apparaissant dans le dernier morceau.
Oui c'est bien la fin d'une époque grandiose. Phil Collins, pas encore devenu le pitre qu'il sera, rampe sous le fantôme de Gabriel avec fermeté et humilité.
Tout ce qui viendra après ne sera que décadence et misère de ce qui fut autrefois la genèse de la musique progressive avec quelques autres groupes grandioses...
L'aventure aurait dû se terminer là. il n'y a pas de viagra pour les groupes de musique !