Pondre un tel LP pop/electronica/gothique intimiste, au sortir de l'énorme carton affilié grunge qu'était Mellon Collie, était peut-être un poil audacieux, et un échec commercial prévisible.
Mais les vrais savent que si ce n'est peut-être pas le meilleur LP du groupe -il se tire la bourre avec Siamese Dream et le sus-cité Mellon Collie, tout de même- c'est certainement le plus classe, le plus mature, le plus abouti. Et celui qui a le mieux vieilli. Peut-être à peine un poil longuet pour quelqu'un de plus objectif, mais en ce qui me concerne, il est parfait.
Il ne méritait certainement pas le gadin que lui ont infligé les rockeurs à chemise à carreau de l'époque, mais ne leur en voulons pas trop. Maintenant qu'ils sont tous en EHPAD, on peut réhabiliter Adore tranquillement entre gens de goût.
Les faces B et démos de l'époque sont également remarquables, une partie se trouvant sur la réédition de 2014, le reste sur des bootlegs ou la compil Judas 0 par exemple. Eye (issue de la BO de Lost Highway), est superbe. The End is the Beginning is the End (pour Batman & Robin) est un monument de gothique de carnaval tout à fait recommandable.