Afraid of Heights, le 5ème album studio de BT (si je ne m'abuse), reste dans la lignée de ses prédécesseurs, quant au style ou aux thèmes abordés. J'ai découvert le quatuor canadien avec Billy Talent II sorti il y a quelques années. Ce style rafraîchissant dans un punk-rock des plus standardisé durant les 90s, m'avait instantanément plu, tout comme le cadet, Dead Silence, qui sans être révolutionnaire, fut mon album de chevet pendant plusieurs semaines.
Or, Afraid of Heights ne bouleverse pas le genre et j'attendais de ce groupe, qui sort des sentiers battus, un travail plus poussé sur des sonorités jusqu'alors inexploitées. Mis à part quelques petits plaisirs comme The Crutch ou Horses & Chariots, un morceau qui selon moi peut marquer le futur du groupe avec une intégration délicate de sons et de rythmiques étrangères à BT jusqu'à présent, Billy fait du Talent (voici une expression réchauffée et je vous laisse le droit de me lapider pour son utilisation). Cet album est pour moi un Billy Talent V plutôt qu'un album avec un nom plus exotique.
Une fois ces quelques reproches mis de côtés, c'est un bon album. Nos 4 compères ont un talent (tadam tss) indéniable et cet opus s'écoute tout à fait facilement. J'attendais juste un peu plus de nouveauté par rapport à Dead Silence qui pour moi était parfait pour faire une transition. Messieurs, n'ayez pas peur du changement, je vous en voudrais plus de sortir un Billy Talent XVII avec un schéma plus classique, plutôt qu'une tentative avorté de faire vraiment du nouveau.