Afterwords par LoutrePerfide
Le groupe nous revient donc après un album précédent de bonne tenue, Disclosure. Le groupe a décidé de ne pas partir de 0 pour ce nouvel album, Afterwords, et il s'est basé sur ces derniers travaux en Ep ou LP afin de nous proposer une nouvelle vision et apporter un léger vent de nouveauté à de vieux titres.
Cet album n'est pourtant un simple copier-mixé-recoller des précédents albums, les touches apportées font mouches et on se surprend à parfois préférer les nouvelles itérations des titres que les originaux, Echoes Keep Growing par exemple qui est vraiment magistral dans son emphase et dans sa production. Les titres sont plutôt longs et tentent d'être encore plus épiques et inspirés que ce que nous propose The Gathering depuis quelques années. Ce n'est pourtant pas toujours une franche réussite et on passe à côté sur certains titres qui tranchent singulièrement des autres, Tuning In, Fading Out par exemple. Le mix est volontairement ample et aérien, le groupe ajoute pas mal d'éléments électroniques à sa musique ce qui n'est pas pour me déplaire..
On évite aussi de passer du rock atmosphérique à la Synthpop ce qui pourra rassurer les plus septiques d'entres vous. Il y a quelques duos parfaitement réussis, ce qui apporte un gros plus au groupe et à cet album, Afterwords et Areas sont de très beaux titres relativement calmes. Il n'y a pas grand chose à reprocher à cet album si ce n'est son côté déjà vu, déjà entendu qui ne manquera pas de faire parler les anciens fans et qui risque de laisser un gout amer dans la bouche à tous ceux qui espéraient un retour en force et grandiloquent du groupe avec des titres de 12 minutes comme d'accoutumée. Ce n'est pas si grave au final car l'album à sa raison d'être et qu'il dispose de beaux atouts pour plaire aux amateurs du genre. Ni trop pop, ni trop électronique, le son du groupe est toujours au top avec une production léchée et délicate.