Ce nouvel album marque un changement majeur pour le groupe, avec le départ de Max Cavalera et l'arrivée Derrick Green, aux timbres de voix différent.
Cela commence bien avec une première chanson dynamique, une voix grave déroutante mais qui passe bien. Seul bonne chanson de l'album, le reste baisse en qualité, à cause d'un problème d'écriture des chansons et d'une voix qui part dans tous les sens (parfois parlée, parfois hurlée, parfois grave, parfois moins grave). On sent le potentiel de cette voix mais de loin. On entend que les musiciens et le chanteur ne se connaissent pas encore, ce qui donne un album brouillon, où le groupe mix des riffs non mémorables, des moments calmes avec des sons tribales qui n'apportent rien à la chanson.
A partir de la sixième chanson, le groupe décide de proposer des chansons courtes (entre 1m30 et un peu plus de 3 minutes), avec des instrumentales qui cassent le rythme de l'album, des chansons dynamiques à souhait mais beaucoup trop courtes, des chansons à la voix complètement ratée ("Reza", "Hatred Aside"). La qualité oscille entre le mauvais et le passable, sauvé par le talent des musiciens. Enfin, l'album se termine sur un instru aux percussions qui n'a pas beaucoup d'intérêt.
Cet album a du mal à gérer ce changement majeur avec des musiciens et chanteur qui se cherchent sans jamais se trouver. (4.8/10)