Sept ans après "Comme si la Terre penchait" injustement passé inaperçu à sa sortie mais devenu culte depuis et un Olympia en 2002 triomphal et mythique,Christophe revint avec un album qui aurait pu s'appeler le "Beau Bizarre n°2"(pour ceux qui l'ignorent il a sorti à la fin des années 70 un album qui s'appelle "Le beau bizarre" d'où mon allusion!).
Christophe se moque des conventions et signe 13 titres quasiment sans aucun refrain de quoi affoler les radios et les maisons de disque.
C'est un album expérimental avec une écriture cinématographique ce qui n'est pas si surprenant que cela quand on sait que Christophe est un vrai cinéphile.Il suffit juste de se rappeler de son tube "Senorita" qui était truffé de références aux films qu'il aime.
En parlant cinéma Christophe a une invitée de marque en la personne d'Isabelle Adjani.Elle figure sur le titre qui ouvre l'album "Wo wo wo wo".Pour n'importe quel artiste démarrer une chanson par des mots comme "wo wo wo wo" cela pourrait être ringard mais chez Christophe cela devient grandiose tant il a la grâce et surtout une vraie sincérité.
Avec "Panorama de Berlin" il fait référence au film "Portier de nuit".Et pour rester dans le cinéma il évoque Al Pacino dans une des nombreuses chansons d'amour "Tandis que" aux lignes inspirées "Tandis que pour tous Mes copains trop jaloux Elle était juste la splendeur ",des mots d'un romantisme absolu mais pas "gnan gnan"!
Parmi ses titres les plus autobiographiques on trouve "Tonight Tonight" où ce noctambule parle de ses nuits où il se permet à la fin de la chanson une petite référence au tube des Buggles:"Video killed the radio star".Mais le plus étonnant est sans doute "Interview de" une chanson ovni:il s'auto interview sur une musique électro.Il ne chante pas mais parle avec cette voix et ce phrasé qui n'appartient qu'à lui.Cette chanson peut dérouter à la première écoute mais après elle devient fascinante….
"Magda" est juste magique et dégage une émotion incroyable grâce à la voix de Christophe et au son toujours très travaillé."Mal comme" est une chanson essentielle puisque c'est dans ce titre qu'il cite les mots qui vont devenir le titre de l'album(A aimer ce que tu es A aimer ce que je suis En somme aimer ce que nous sommes).Dans "Stand 14" il se balade entre électro et punk pour en faire une chanson qui ne ressemble à rien de ce qu'on a déjà entendu!
Pour rester dans l'étrange la palme revient sans doute à "Odore Di Femina" qui commence comme une balade pour aller vers l'électro pour finir par dériver vers une sorte de flamenco!Du grand art et une sacré leçon pour tous les artistes!
La chanson la plus commerciale est celle qui a été extraite en premier:"Parle lui de moi".Une chanson d'amour comme on n'en fait plus à l'orchestration sensationnelle avec un des solos de guitare les plus classieux jamais fait en France.Pour moi c'est La Chanson d'Amour des années 2000!
L'album se termine sur le bouleversant "Lita" qui file les frissons sans qu'on s'y attende….
L'album ne sera pas vraiment un succès mais va curieusement agrandir le culte autour de Christophe.C'est sans aucun doute un des albums français les plus marquant et les plus inventif des années 2000!
Quelques liens vidéos pour découvrir cet album:
Wo wo wo wo https://youtu.be/CVcjkrs_cyY
Magda https://youtu.be/WDdhPjavdKM
Mal comme https://youtu.be/iIRyFRfmrp8
Tonight Tonight https://youtu.be/5qf8TAFbf0c
Interview de https://youtu.be/M022KBz4RBY
Odore di Femina https://youtu.be/yqXIC-mift0
Parle lui de moi https://youtu.be/EhBT1roeNhE
Lita https://youtu.be/1pTJstSnr5g
Bonne écoute!

cinemusic

Écrit par

Critique lue 589 fois

10
8

D'autres avis sur Aimer ce que nous sommes

Aimer ce que nous sommes
SanFelice
10

Mal comme...

Critique coup de cœur après une double écoute successive. Double claque ! Cet album est une merveille. Lyrisme à couper le souffle, sensibilité à fleur de peau (surtout dans cette voix d'une émotion...

le 21 avr. 2013

16 j'aime

1

Aimer ce que nous sommes
cinemusic
10

Aimer ce que Christophe est...

Sept ans après "Comme si la Terre penchait" injustement passé inaperçu à sa sortie mais devenu culte depuis et un Olympia en 2002 triomphal et mythique,Christophe revint avec un album qui aurait pu...

le 17 avr. 2020

10 j'aime

8

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

48 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

44 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

41 j'aime

23