Je me rappelle la première fois où j'ai écouté ce CD, c'était le jour de sa sortie, le 30 octobre 2000. Et ce fut un sombre jour. Je me rappelle m'être dit : "mais c'est pas possible, c'est pas du U2 ça, on dirait un vilain boys band fatigué". Quand je l'ai réécouté il y a peu ça a été le même sentiment teinté d'un ricanement ironique. All That You Can't Leave Behind est non seulement le plus mauvais album de U2 mais également un très mauvais disque.
Petit historique : POP et la tournée POPMART de 97 n'ont pas cartonné comme le groupe l'aurait voulu, notamment aux Etats-Unis. De peur de perdre leur public américain les quatre mecs de U2 se sont dit qu'un album plus consensuel, qui ne ferait pas de vague, plein de bons sentiments rassurerait leurs banquiers. Et ils ont eu raison...
All That You Can't Leave Behind est un ensemble de chansons gentillettes aux titres qui en disent long : "beautiful day", "wild honey", "Peace on Earth" ou encore "Grace". On peut pas faire plus concon. Pourquoi pas "Teddy Bear" ou "love is good"? Nombreuses chansons de l'album sonnent Backstreet Boys (ou tout autre groupe pop sans grand talent). "Elevation" par exemple. Catastrophique en version album (meilleure en live, plus rock). Idem pour "stuck in a moment you can't get out of" (quel titre de merde) ou "wild honey". Chanson qui est certainement la plus mauvaise de U2. Le pire c'est qu'elle est chantée n'importe comment. Au sujet du chant, la voix de Bono est à la ramasse total. Les excès des années 90 ont laissé de vilaines traces. Bono ne peut plus tenir une note. Le pire (encore!) c'est qu'il s'obstine à chanter des chansons inchantables pour lui, style saoul. Sur plusieurs titres sa voix est couverte par la musique pour ne pas laisser entendre ses "sorties de piste".
Certains adulent "beautiful day". Je ne dis pas que c'est une mauvaise chanson mais une chanson lambda. Un single passe partout, gentillet encore une fois. D'ailleurs avec ce titre U2 inaugure sa nouvelle tradition : le premier single simple et efficace (chemin qu'empruntent "vertigo" et "get on your boots"). Que dire de "grace" qui conclut le disque si ce n'est que c'est une merde fredonnée par un Bono peu inspiré?
Que sauver de cet album? Je dirais un peu "New York" qui malgré une intro qui tire en longueur réussit à faire rocker le nom d'une ville et "kite" belle chanson malheureusement desservie par un Bono qui miaule plus qu'il ne chante. Pour ces deux chansons je mets 2, un point chacune.
Il y aurait tellement à dire sur cette purge qu'est All That You Can't Leave Behind que je préfère m'arrêter là.