Critique de american dream par Marius-le-man-coolos
La version Nightcore aurait eu 10 m'enfin
le 29 avr. 2024
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Si, depuis 2016, 21 Savage a bien fait une chose c’est constamment progresser. Dans ses flows, son énergie, son écriture et le choix de ses prods.
"American Dream" est bien une amélioration par rapport à son dernier album "I am > I was" (qui était déjà un progrès par rapport a "Issa").
21 fait le choix de s’affranchir de la Trap sombre qui le caractérisait à ses débuts pour la majorité de l’album, et pose sur des prods à base de sample soûl et RnB (style qu’il avait déjà tenté sur "Not All Heroes Wears Capes" de Metro Boomin et qu’il a perfectionné sur l’album en commun avec Drake "Her Loss").
Bien que 21 ce soit amélioré dans a peu près tout les domaines, il ne tient toujours pas, à mon sens, la distance sur un album complet.
Ça finit toujours par s’essouffler.
Le problème ici est qu’on a plusieurs fois le même morceaux. L’album est bien trop répétitif. Y compris quand on arrive au côté plus RnB de l’album où les morceaux se confondent et se ressemblent. Seul le son avec Burna Boy arrive à se démarquer et combine parfaitement chant et rap, le tout grâce à une très bonne prod de Metro.
Parlons de Metro d’ailleurs qui ne fait pas partie des meilleures performances sur l’album et qui donnent des prods plutôt fades hormis les morceaux avec Burna Boy et Travis Scott.
En parlant des feats aussi, ils sont plutôt décevant dans l’ensemble. Que ce soit Brent Fayaz, ou même Doja Cat (qui signe un très bon refrain mais un couplet assez médiocre).
L’album n’est pas mauvais, et pour les standards de 21, il est même plutôt bon. Mais il manque de la substance, tant au niveaux des lyrics que de la production pour me captiver complètement pendant 50 minutes. Contrairement a un Travis Scott qui pêche clairement dans les lyrics, il compense avec des constantes variations dans la production et dans ses vocals.
Et quand on regarde bien les albums de 21 les plus réussis sont des albums commun. Que ce soit avec Metro Boomin (Savage Mode 1 et 2) qui assure la constance de la production. Ou un album commun avec un autre artiste ("Whithout Warning" avec Offset et Metro, ou "Her Loss" avec Drake).
En somme un album plutôt bon mais pas assez captivant dans son entièreté.
Créée
le 6 févr. 2024
Critique lue 91 fois
D'autres avis sur american dream
La version Nightcore aurait eu 10 m'enfin
le 29 avr. 2024
Je sais pa pourquoi des français critique les frr vous parlez pas anglais vous pouvez jugez que sur la vibe c pas suffisant 🤦🤣
Par
le 9 févr. 2024
Si, depuis 2016, 21 Savage a bien fait une chose c’est constamment progresser. Dans ses flows, son énergie, son écriture et le choix de ses prods. "American Dream" est bien une amélioration par...
Par
le 6 févr. 2024
Du même critique
Je qualifierais la musique de Don Toliver de "Vibe". Mot assez insupportable et qui veut pas dire grand chose mais c’est un peu le problème. Alors je le définirais comme ça : c’est pas mémorable mais...
Par
le 16 juin 2024
3 j'aime
Depuis 2018 et l’explosion vu collectif Griselda, Benny est l’un des rappeurs les plus constants. Quelques EP et des albums avec des gros producteurs et des invités de plus en plus prestigieux, des...
Par
le 12 févr. 2024
2 j'aime
1
Projet surprise, sans annonce comme ça parce qu’il peut. GNX bénéfice d’un des plus grand rollout précédant un album. 5 morceaux contre la plus grande tête d’affiche du hip hop depuis 20, victoire...
Par
le 27 nov. 2024
1 j'aime