An omen EP_ (EP) par Valentin Madafaka
How To Destroy Angels c'est quoi ? En gros c'est Trent Reznor (le papa de Nine Inch Nails), sa femme Mariqueen Maandig et Atticus Ross (ami de Trent Reznor ainsi que producteur de quelques albums de NIN). Donc un groupe familial, un groupe de potes où tout le monde à l'air de bien s'entendre. Leur deuxième EP, An Omen, est sorti aujourd'hui (13/11/2012) soit deux ans après leur 1er EP Eponyme. Ils nous avait donc bluffé avec le titre The Space In Between qui mettait magnifiquement la voix de Mariqueen Manding en valeur. On attend donc un peu ce nouvel Ep au tournant mais, sans oublier qu'il s'agit d'un opus qui prépare le terrain pour un futur un album (prévu en 2013).
Le groupe pose effectivement les bases de leur musique dérangée et dérangeante. L'ambiance est assez angoissante, on peut le constater sur le titre The Sleep Of Reason Produces Monster qui vire petit à petit du rêve au cauchemar.(Le morceau Ice Age donne aussi cet effet) L'EP est conceptuel et nous plonge donc dans un environnement malsain. Preuve qu'on n'est pas obligé d'avoir une guitare 8 cordes et chanter les louanges du mal pour mettre les mélomanes mal à l'aise.Trent Reznor en est à mon avis le responsable, en effet l'album The Downward Spiral de NIN est la définition parfaite de la descente en enfer. Bref, leur univers est particulier mais, il est foutrement réussi.
Les voix sont superbement incorporées à la musique. Elles sont un peu en retrait ce qui participent à l'ambiance de L'EP. Le chant est souvent chuchoté, comme sur The Loop Closes. Le mélange de la voix de Reznor et de sa femme est parfait (ils se sont bien trouvés ceux-là).
Le gros point fort de cet album est le morceau d'ouverture, Keep It Together. Les effets sonores sortent de partout, c'est super bien produit. Le rythme est aussi ultra intéressant, bref, il y en a dans tous les sens. L'album est basé sur ce que l'on pourrait appeler la doctrine Thom Yorke : les mélodies c'est bien, mais le rythme c'est mieux. On peut effectivement constater que les rythmes sont souvent mis en avant (sur Speaking In Tongues).
Si vous aimer la musique torturée de NIN et les voix envoutantes, cet album est à écouter.