La dernière oeuvre du groupe avant la séparation est très difficile d'accès. C'est au bout de 3 ou 4 écoutes que j'ai enfin réussi à rentrer dans l'univers plus intimiste de cet album. Contrairement aux précédents oeuvres, KYUSS présente des riffs plus complexes ("El Rodeo", "One Inch Man"), de plus nombreux moments instrus ("Thee Ol' Boozeroony", "Jumbo Blimp Jumbo") et une voix beaucoup plus en retrait. L'ambiance générale est beaucoup plus space que sur "Sky Valley" qui était déjà bien dans son genre.
Parce que c'est vrai y'a des grosses tueries sur cet album. Je veux parler des instrus citée plus haut, plutôt classiques. Les deux morceaux d'intro "Hurricane" et "One Inch Man" qui annoncent la couleur. "Tangy Zizzle" un morceau plutôt rentre dedans et franchement très efficace. Le magnifique "Phototropic" une des perles de l'album avec sa montée en puissance de toute beauté. Et puis le dernier morceau, "Spaceship Landing" qui dure un peu plus de 11 minutes et son morceau caché planant qu'ils ont eu tord de ne pas mettre en valeur (une vraie pépite), ainsi que l'hypnotique "El Rodeo", que j'ai eu du mal à apprécier mais qui aujourd'hui me fait voler la tignasse.
Sans oublier LE morceau de l'album, la perle, qui vaut à lui tout seul tout l'album: "Catamaran". Une merveille. L'ambiance ressemble pas mal à "Phototropic", mais celui-ci est plus facile d'accès. Bordel de merde il tue ce titre, le riff planant, la basse psyché, le chant aérien... puis refrain bien stone. Mais faut pas déconner cette reprise de Yawning Man est bien trop courte, on a une impression d'inachevé, et ça reste sur la langue. Dommage pour une telle tuerie...
En conclusion KYUSS s'est retiré avec son album le plus profond. Et il a bien fait.