Son premier album solo (The Eraser, 2006) était épatant, le second (Tomorrow’s Modern Boxes, 2014) un peu trop tordu à mon goût pour être totalement convaincant. Avec ANIMA, Thom Yorke revient au niveau de ses débuts et du meilleur de Radiohead 2.0. Un album labyrinthique et délicat composé en compagnie de Nigel Godrich dans lequel l'électronique occupe tout la place mais sans jamais que l’on ait l’impression d’avoir affaire à une production cérébrale ou désincarnée. Bien au contraire, le chanteur de Radiohead livre là des chansons débordantes d’émotion avec beaucoup plus de retenue dans la voix que sur certains albums passés. Ouf.
La qualité de la production, le choix des sonorités, l’enrobage, les ambiances développées… tout ça est remarquablement travaillé et mis en musique avec un soin et une finesse incomparable.
D'une complexité facile et d’une grâce absolue, ANIMA est l’album qui remet Thom Yorke à la place qu’il aurait toujours du toujours garder vu de son immense talent... sans doute de bonne augure et en attendant le prochain Radiohead.
https://www.senscritique.com/album/Anima/39790892