N'ayons pas peur des mots...!
Quel album des Sparks !
Avant d'écrire cette critique, j'ai écouté, écouté, réécouté ce disque dans tous les sens, sur tous les supports.
Finalement, j'estime qu'il faut un excellent casque pour en saisir toutes ses subtilités, ses envolées, ses astuces, ses habiletés... et réécouter au passage de nombreux titres de leur discographie pour s'apercevoir que des références à presque tous leurs albums sont bien présentes.
Et c'est une idée géniale d'avoir synthétisé tout leur savoir sous forme de comédie musicale... !
Dès Halfnelson, en passant par Steady Drip, Drip, Drip..., Angst in my Pants, Gratuitous Sax & Senseless Violons, Exotic Creatures of the Deep, ou encore Hippopotamus et son Life with the Macbeths qui signe les prémices de ce Annette superbe, majestueux et Ô combien savoureux !, on retrouve toute la variété de leur musique.
Je suis fan des Sparks depuis leurs origines (j'avais 16 ans !) avec l'album Halfnelson, si riche de mélodies à l'époque dédaignées, comme High C, Fa la Fa lee ou encore Wonder girl, je les ai vus plusieurs fois sur scène, et jamais je ne me suis lassé de leur musique si particulière, si détonante, si étonnante, si subtile, si... géniale ! Soyons fous !
Sparks est un groupe (plutôt un duo de frères complices) qui a inspiré les meilleurs, qui a su explorer des espaces divers et variés, qui a ouvert la pop à bien des originalités, et c'en est une réel plaisir.
Ce Annette est une belle synthèse et même si les Sparks n'en sont pas les chanteurs uniques, cette comédie musicale n'en reste pas moins un petit bijou pour cette bande son (je n'ai pas encore vu le film) plutôt exceptionnelle.
A écouter, réécouter... et vous en découvrirez toute la beauté de cette musique si particulière !