Another Perfect Day !
Changement de guitariste pour Motorhead avec ce nouveau disque à la jaquette pour le moins... colorée ! Et pour le coup, il présent une nouvelle face du groupe, plus mélodique, un tournant qui ne...
le 27 janv. 2024
Ah Motörhead ! Lemmy, sa basse, sa voix. Motörhead et leur son inimitable, incomparable, unique. Hard, heavy, rock, speed, thrash : un mélange de sonorités, d'influences, de styles, de thèmes abordés MAIS toujours rock'n'roll. Toujours. Et justement !
Another Perfect Day est le 1er album du groupe à être un pur parangon de ce qu'est pour moi l'esprit rock'n'roll. Pas le rock à minettes avec des gimmicks ridicules. Non non. Le rock qui pue la transpiration en concert, celui qui te fait secouer la tête, le corps, qui te rend vraiment vivant. Celui qui dit : eh machin truc, tu sens la musique t'envahir là ?
Cet album est, en outre, le 1er sans Fast Eddie Clarke, aka le guitariste de folie sur les précédents opus. Remplacé par le beaucoup moins funky Brian Robertson (guitariste de Thin Lizzy au milieu des années 70) qui ne fera que passer puisqu'il disparaîtra du combo la même année. En fait, il a juste fait office d'intérimaire. Tant mieux car son jeu de gratte ne correspond PAS DU TOUT à celui du Head. La suite, on la connait, Phil "Zoomster" Campbell sera LE guitariste attitré...jusqu'à la fin.
Alors voilà, cette release du groupe à Lemmy voit tous ces changements en 1982/83, après avoir sorti un Iron Fist très bien ficelé et encore dans une veine heavy-hard-speed des débuts. Mais là, on a droit à quelque chose de plutôt hard-rock...enfin très rock'n'roll je dirais (le morceau "Another Perfect Day" en est la parfaite illustration d'ailleurs).
Je me répète un peu mais l'esprit rock'n'roll est prégnant sur APD...le tout premier album de Motörhead à sonner de cette façon de bout en bout. Et du coup, ça fait date cette histoire. J'imagine que certains fans n'ont pas du bien piger ce qui leur tombait dessus...alors qu'on était habitués à des choses, disons, beaucoup plus nerveuses et speedées (bien qu'ici le BPM moyen est à 160).
La face B est selon moi la meilleure. Après une ouverture superbe, "Marching Off to War" prend le relais de manière fluide, et emmène l'auditeur sur les chemins de la rythmique hard-rocking. Au même titre que "I Got Mine" qui prend la suite dans la même veine. Les trois premiers titres de cette face B sont de loin les plus aboutis de la galette. A la fois entraînants, homogènes et addictifs.
Sur la A, "Dancing on Your Grave" a, en plus d'avoir un titre bien cool, le mérite de mettre l'album sur de bons rails. Je pense que c'est ce morceau qui lance vraiment la machine.
Alors voilà (bis), bien que je trouve cet album très bien gaulé (vraiment), je tique un peu. Je suis de ceux qui aiment quand ça bastonne sur les fûts, que le rythme vous décoiffe, vous colle à votre chaise, ou mieux, vous balance contre un mur.
Je ne suis pas un rockeur, mais j'aime l'esprit. Ici on a l'esprit et la musique rock. C'est appréciable MAIS selon moi, ce n'est pas Motörhead...mais son petit frère, le temps d'un album, d'un changement de guitariste, le temps d'un essai, d'une tentative d'aller voir sur d'autres prairies si l'herbe est plus verte, moins verte, enfin bref, différente.
La mayonnaise prend certes bien au fil des 10 titres. Ceci dit, je préfère 100 fois quand la bande à Lemmy envoie tout ce qu'elle a dans le ventre.
Au final, un LP qui tient bien la route dans son genre, qui donne à l'auditeur des raisons d'aimer la musique, d'aimer le rock'n'roll.
Créée
le 20 nov. 2018
Critique lue 240 fois
D'autres avis sur Another Perfect Day
Changement de guitariste pour Motorhead avec ce nouveau disque à la jaquette pour le moins... colorée ! Et pour le coup, il présent une nouvelle face du groupe, plus mélodique, un tournant qui ne...
le 27 janv. 2024
Ah Motörhead ! Lemmy, sa basse, sa voix. Motörhead et leur son inimitable, incomparable, unique. Hard, heavy, rock, speed, thrash : un mélange de sonorités, d'influences, de styles, de thèmes abordés...
le 20 nov. 2018
Du même critique
The Division Bell est tout simplement le dernier et ultime album studio de Pink Floyd. On est en 1994 et outre le fait qu'il soit le dernier de la superbe discographie du groupe, il est celui par...
le 11 janv. 2013
33 j'aime
10
Je fus un mouton moi aussi. Ayant remarqué ça et là les critiques dithyrambiques, je me suis dit qu'avec de tels éloges je ne pouvais tomber que sur quelque chose de génial. Certes, Rat Diot Ed et...
le 12 févr. 2013
30 j'aime
68
Je suis choqué. Oui je suis définitivement choqué, abasourdi, en position PLS dans un coin, suçant mon pouce comme quelqu'un qui viendrait de subir un énorme trauma, et qui ne pourrait plus bouger...
le 14 févr. 2013
23 j'aime
1