Django, on le connaît tous grâce à Fichu/Flex/Billy cocaine, des morceaux où il y avaient des références sympas, un flow et une instru qui rentrent directement dans la tête et qui en sortent pas, mais dans l'ensemble des paroles un peu vides. Je me suis dit qu'il avait du potentiel mais j'attendais de voir. Puis sont sortis des sons avec du vocodeur très mal géré et des morceaux où il continuait encore plus dans sa lancée d'enchaînement de références sous formes de punchlines. A ce moment, je me suis dit que Django rentrait dans la case de ces rappeurs sympas mais pas du tout essentiels et dont je m'en fous.
Et là je vois sur Youtube qu'il a sorti un EP de seulement 11 minutes, je clique donc par curiosité. Et franchement, c'est une bonne surprise. Déjà, le plus gros problème que j'avais avec lui est réglé : les paroles sont enfin bonnes. L'EP nous fait rentrer dans la tête de Django, il se confie et l'on ressent une ambiance sombre (ce qui colle bien au titre) dans laquelle je me reconnais beaucoup. Les références sont toujours présentes mais elles s'inscrivent plus dans la continuité qu'avant, j'ai moins l'impression que c'est juste un enchaînement aléatoire comme dans ses anciens morceaux. Je trouve par exemple que ces deux références vont très bien ensemble:
"Merde, j'suis matrixé comme Park
J'regarde ces abrutis, j'ai la nausée comme Sartre"
Maintenant, les instrus sont beaucoup moins marquantes que celles de ses anciens morceaux, et se ressemblent un peu (tout comme son flow). Et il y a toujours du vocodeur réglé très bizarrement, notamment sur Etoile. Mais en même temps, les instru et le flow de Django arrivent à appuyer ce qu'il veut transmettre et sont dans l'ensemble appréciables. Même le vocodeur un peu nul d'Etoile, je peux comprendre et rentrer dans le délire. Je m'explique :
La voix de Django est tout le temps à la même hauteur lorsqu'il scande les textes, ce qui renforce l'idée qu'il n'a que très peu d'émotions et qu'il se sent neutre, voir vide. Lorsqu'il veut transmettre des émotions, il modifie le ton de sa voix avec le vocodeur et non pas en tentant de chanter. Cela transmet l'idée qu'il ressent les émotions en demi teinte. Lorsqu'il parle d'amour dans Etoile, il ne ressent pas l'amour mais plutôt le souvenir, ou le concept de l'amour. C'est pourquoi la hauteur de la voix est montée après coup, artificiellement, car son émotion n'est pas authentique. Oui, je vais très loin... mais l'art a une grande part de subjectivité alors j'ai le droit.
Bref, je mets 7/10 à l'EP parce que faut pas pousser mémé non plus.