Sorte d'album best-of de l'artiste (la majorité des meilleurs titres de l'artiste sont issus de ce disque) ; Are you gonna go my way a profondément marqué son époque.
Je me rappelle encore du statut (depuis perdu) qu'avait alors l'artiste pour le grand public ; c'était pour les fans de musique pop/rock un quasi messie.
Avec le recul, cette forme d'adoration était finalement assez justifiée tant Lenny et ses musiciens enchaînent sur cet album les pépites, les morceaux d'anthologie (Are you gonna go my way, Believe, Heaven help).
L'artiste (et l'album) ont moins été appréciés par la critique accusant l'artiste de plagiat (Jimi Hendrix notamment). L'accusation est d'ailleurs assez sournoise puisque les critiques ne citent pas un morceau, un solo précis ; c'est une accusation générale sans preuve.
Il y aurait aussi Lennon et Curtis Mayfield dont les oeuvres auraient été discrètement pillées.
Cette opinion mérite d'être mentionnée même si je la trouve assez ridicule en ce sens où tous les artistes ont des inspirations venant d'autres artistes et qu'à partir du moment où aucun critique ne parvient à identifier un passage, une intro copiée celà relève du procès d'intention.
L'album se révèle (surtout avec les années) parfaitement unique et cohérent ; et puis il y a "Sister" sans doute l'un des titres plus impressionnant de toute la carrière de Lenny.
Tout y est : intensité et groove (cette magnifique intervention de la wah wah avant le premier pont), émotion (l'intro à la guitare sèche), inspiration avec notamment ce solo des enfers dont je ne me suis jamais totalement remis.
En synthèse : totalement incontournable