Around the Sun est peut-être l'album de R.E.M. le moins apprécié de l'univers. Il n'est même pas cité dans le top 15 senscritique (c'est le seul album studio non cité !).
Essayons de comprendre. Il est vrai que peu de mélodies vont surgir de cet album. Aucune chanson n'est vraiment digne de sortir en single (d'un point de vue commercial, s'entend : d'un point de vue artistique, on peut discuter). Et pourtant, ressortent facilement Electron Blue ou Final Straw (qui conchie la politique bushienne de l'époque). Cette absence de tube accrocheur joue probablement dans la mauvaise réception de l'album.
Et peut-être que cet album manque un peu de personnalité quant à son ambiance musicale également. Depuis Up, on a basculé dans quelque chose de moins rock, de moins folk, de plus électro, de plus pop. Et Around the Sun, c'est Up, mais sans mélodie, et avec une ambiance électro moins travaillée, moins peaufinée. C'est donc moins bien, il faut l'admettre.
Cependant, je suis assez peu sensible aux débuts de R.E.M.. Les trois premiers albums, Murmur, Reckoning, Fables of Reconstruction, m'ont laissé sur le bord de la route. Ce qui, je m'en rends compte ne fait pas de moi un fan majoritaire, au vu du classement général (surtout pour les deux premiers). Around the Sun, finalement, me propose plus de mélodies que ces premiers albums, et une impression acoustique plus propre, plus maîtrisée (peut-être que pour les fans de la première heure, tout cela est trop propret, et avec insuffisamment d'émotions).
Around the Sun est donc un album mineur de la discographie de R.E.M., mais je plaide pour sa réhabilitation. Je vais lancer une pétition pour la réintégration de cet album dans le top senscritique.