Grimes prend son envol
Trois ans après avoir partagé ses dernières visions, il semblerait que la frêle canadienne Claire Boucher ait toujours un pied ancré dans l’adolescence, tant elle déborde toujours autant...
le 7 nov. 2015
7 j'aime
1
Nous y voilà !
Claire Boucher, 27 ans vient enfin de sortir son nouvel album après 4 années d’attente. Inutile de dire que l’explosion médiatique qui a suivi son précédent opus, fait d ’Art Angels un album plus qu’attendu pour confirmer les promesses du talent de Grimes.
La frêle canadienne a donc pris son temps pour parfaire son œuvre, surtout que les premiers essais ont été rapidement jetés à la poubelle… Ces premières pistes considérées comme trop sombres par l’auteur donnaient déjà des clés pour comprendre Art Angels. Plus tard sortira le single Go en association avec Blood Diamond, qui fut un premier choc des fans « visionesque » ! La mélodie, le son, le clip était trop… Pop ? Il n’est pas sans rappeler que ce titre était au départ crée par Grimes pour une des reines du milieu (Rihanna) et qu’il a été rejeté…
Un deuxième titre sort début 2015 nommé REALiTi. L’orientation pop est toujours là mais beaucoup plus rassurant pour l’auditeur, car moins omnipotente musicalement que Go. Pourtant Grimes, que l’on voit dans ce clip déambuler à travers des paysages issus de ses divers concerts en Asie, explique rapidement que c’est une bande démo avec un ajout sonore incomplet. Ce titre entêtant et vaporeux nous projette droit vers l’album, avec un sentiment mêlé d’espoir et d’interrogation.
Fin 2015, Grimes annonce la sortie début octobre d’Art Angels via les réseaux sociaux ! On y est enfin, l’attente qui devenait presque insoutenable arrive à son dénouement. Elle en profite pour nous donner la tracklist et les artworks, notamment la couverture qui a un côté manga très curieux… le 26 octobre, résonne sur Youtube le 1er single ou plutôt double titre Flesh Without Blood/Life in the vivid Dreams. Inutile de vous expliquer la stupéfaction générale… En gros c’est « Mon dieu mais Grimes fait de la Pop Music !!! » c’est le début d’un éternel débat du pour et contre…Pour ma part je ne poserai qu’une seule et unique question, juste comme ça, la pop c’est quoi ?
Oui car finalement le mot pop est maintenant utilisé à tour de bras pour la musique mais aussi pour la mode, le cinéma, la décoration etc… Pour nous, musicalement parlant, La pop est devenue un terme tellement générique que pratiquement tous les styles ont généralement le mot pop accroché! Electro-pop, Pop-rock, pop-rap voir même pop-métal… Vulgairement la pop music est avant tout un style composé de mélodies accrocheuses, qui la plupart du temps parlent d’amour. Grimes a décidé de se lancer dans l’immense réseau « pop music » c’est un fait, mais qui nous dit qu’elle se laissera aller à nous pondre un disque tout fait comme on en voit des tonnes chaque jour sortir des majors ?
Une artiste insaisissable
La première écoute de l’album doit servir à digérer les dernières volutes de Visions que nous avons en nous. On le sait, Claire Boucher est une artiste qui a longtemps vagabondé dans les milieux underground montréalais et en garde une trace indélébile ! Au-delà de la musique, sa passion pour le dessin, la mode, la recherche de soi (le fameux épisode du radeau) ajoutent un mystère particulièrement épais autour d’elle. Pour preuve ses gouts pour le Gothique, voir le glauque ainsi que ses penchants pour différents produits pas très catho…N’oublions pas que Visions a été créé et bouclé en 3 semaines dans le noir, sans lumière, sans nourriture et en étant sous drogue la plupart du temps. Partant de ça il faut absolument voir Art Angels avec un regard neuf sinon vous ne prendrez pas la peine de passer la première écoute, et c’est bien dommage !
Rentrons dans le vif du sujet ! L’album possède 14 titres qui vous sautent littéralement au nez.
Passer l’intro qui nous plonge dans le disque. On comprend tout de suite la direction de l’opus. Grimes a bossé les arrangements comme jamais, en superposant un maximum de sonorités hérités de divers courant pop énumérés plus haut (variant généralement entre le synthpop et le J-pop). Flesh Without Blood n’est pas le single de sortie pour rien ! Le travail technique est à saluer, tant le titre déborde d’énergie ! Pour comprendre l’album cette piste est un bon exemple car il mélange une production sonore de feu, symbolisée par un refrain qui donne envie de se remuer et un chant frôlant l’exagération par moment (mais ceux qui connaissent Grimes savent que c’est un peu une marque de fabrique…). Curieusement, le rendu ne donne pas l’idée d’une production Tubesque comme on en entend partout. Pour cause : Grimes aime habiter ses titres en y transposant ses sentiments, ses idées, son caractère du moment, sans pour autant perdre le fil stylistique qui plongerait l’album dans la confusion. L’opus regorge de titre brutaux (Kill V .Maim, Venus Fly feat la merveilleuse Janelle Monae), mais aussi de couleurs synthétiques ( Pin, World Princess part II, Butterfly). Les pistes s’enchainent avec rythme mais l’album n’est pas métronomique pour autant. Tout comme sur Visions, l’artiste se balade hors des sentiers battus pour mieux nous surprendre ! Scream par exemple s’écarte du courant sucré et coloré par un air beaucoup plus martial. Le chant y est particulièrement agressif et les cris horrifiques d’Aristophane rythment le refrain. A l’inverse, Easily, titre plus doux, nous fait planer avec ses nappes synthétiques aériennes.
D’ailleurs pour en revenir au côté sonore, on devine que la tournée asiatique dont elle nous avait fait un petit résumé via le clip de REALiti a beaucoup influencé l’album. Dans l’opus ce titre est complètement différent, résonnant beaucoup plus J-pop avec ses arrangements supplémentaires et un chant plus pétillant que sur la version du clip. Encore une fois elle prend le contre-pied qui rend l’opus fascinant à découvrir.
Surprenante dans la confirmation
En le terminant on n’a pas besoin de se faire plusieurs dessins pour comprendre que l’album est à l’image de Claire Boucher ! Une artiste impossible à cerner, débordante d’énergie et d’idées, parfois sombres, excentriques, donnant à sa musique une aura indéfinissable! On comprend l’indépendance totale qu’elle réclame sur la production de l’album, tant il parait impossible que quelqu’un puisse contrôler sa folie créatrice… De plus, soit dit en passant, elle ne se cache pas de dire que le traitement que l’on fait des femmes dans un studio est parfaitement réducteur par rapport aux hommes… Raison de plus de bosser seul !
En conclusion, je dirai qu’ Art Angels est indéniablement un des albums de l’année. Grimes nous offre un disque coloré, frappant, jouissant d’une maitrise surprenante par rapport à son précédent album qui était déjà d’un très haut niveau. Mais là où il faut saluer la richesse de l’artiste, c’est dans sa capacité à réinventer un modèle pop qui n’évolue plus depuis déjà trop d’année ! C’est rare de voir une artiste Mainstream (je n’aime pas ce mot) faire un opus en complète liberté, sans que des vautours du tout pour le fric rodent pour transformer les mélodies ou le chant, à base de slogans « plus vendeurs… » Le résultat, finalement s’éloigne (ou plutôt s’approprie) du style pop pour mieux le redéfinir. Grimes vient peut être sans le savoir de proposer un opus avant-gardiste, prouesse que l’on pensait plus ou moins impossible de nos jours… En tout cas on l’espère dur comme fer !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2015
Créée
le 20 déc. 2015
Critique lue 1K fois
5 j'aime
D'autres avis sur Art Angels
Trois ans après avoir partagé ses dernières visions, il semblerait que la frêle canadienne Claire Boucher ait toujours un pied ancré dans l’adolescence, tant elle déborde toujours autant...
le 7 nov. 2015
7 j'aime
1
Nous y voilà ! Claire Boucher, 27 ans vient enfin de sortir son nouvel album après 4 années d’attente. Inutile de dire que l’explosion médiatique qui a suivi son précédent opus, fait d ’Art Angels...
Par
le 20 déc. 2015
5 j'aime
On a connu Avril Lavigne plus inspirée que ça. :(
Par
le 6 nov. 2015
3 j'aime
Du même critique
Nous y voilà ! Claire Boucher, 27 ans vient enfin de sortir son nouvel album après 4 années d’attente. Inutile de dire que l’explosion médiatique qui a suivi son précédent opus, fait d ’Art Angels...
Par
le 20 déc. 2015
5 j'aime
J’emprunte le titre de l’excellent premier album de Sébastien Tellier pour présenter cet opus. Je le fais sans hésitation car le 17 Novembre 2017, l’industrie musicale française a accueilli le...
Par
le 14 déc. 2017
2 j'aime