Art Blakey and The Jazz Messengers par little_buddha
Voilà je fais ma première critique musicale, c'est émouvant, j'ai l'impression d'être un enfant qui tâte un nouveau terrain de jeu, et pourtant je sais que ce terrain est glissant. Je m'en prend au deuxième titre du top 111 et j'arrive en déposant comme une fleur mon maigre six sur dix (ce qui n'est pour autant pas une mauvaise note), alors je sais qu'il me faut me justifier devant toute la fascination que semble générer cet album.
Je l'ai écouté, réécouté, je reconnais l’ingéniosité de l'oeuvre, je l'apprécie même, et vais jusqu'à savourer certains titres, et pourtant! Malgré toutes ses qualités je reste indifférente, j'ai beau me le repasser, à peine fini je l'ai déjà oublié.
Moanin' c'est un de ces albums que j'aimerais entendre dans un bar jazz américain, j'aimerais voir les jazz messengers face à moi me raconter l'histoire du jazz à travers des notes cuivrées. Mais en entendant l'album, je ne ressens rien, j'ai beau y mettre la meilleure volonté du monde, chercher toutes les qualités de l'oeuvre, j'ai l'impression d'être confronté à un exercice de style.
J'ai l'impression qu'Art Blakey a plus cherché à redonner vie au jazz en confrontant les racines du blues avec un rythme typique des fanfares. Un mélange plus intéressant que réussi à mon goût.
Bon, je rajouterais que pour ceux qui mettent cet album parmi les albums "de détente" je ne vous comprend pas... Essayez de vous reposer avec Blues March par exemple, ça sera le même enjeu que de ce détendre lors d'une fanfare... pas l'idéal en somme.