Arts martiens par guillaume-b
Dire que "Saison 5" le précédent album d'IAM m’avait déçu serait un doux euphémisme. Les productions dancefloor de ce dernier et les textes bien souvent démagogiques qui le composaient étaient loin de ce qu'IAM avait fait de meilleur. Quant à "Revoir un printemps" de 4 ans son ainé, même s'il comportait quelque titres de qualités,il était loin d'être au niveau du classique de 1997 "L'école du micro d'argent".
Ces déceptions successives ont certainement amplifié l'enthousiasme qui a accompagné mon écoute de "Arts Martiens".
En effet, ce dernier en terme de productions d'abord est en total contradiction avec son prédécesseur. Les architectes musicaux de cet opus ( Imothep et Kheops bien sur mais aussi faf larage ) ont réussi l'exploit de livrer des instrus qui rappelle le son new yorkais des années 90 sans pour autant sonner old school. Samples Soul et asiatiques sont comme souvent au rendez vous et aident beaucoup à l'ambiance générale. A noter la performance de Kheops qui tout le long de l'album pose ses scratchs qui manquaient tant aux derniers opus.
Au niveau des textes, deux styles d'écritures s'opposent du début à la fin. D'un coté des textes collés au béton, débordant de réalismes et à l'essence particulièrement sociale. De l'autre, des égo-trips avec en fond de toile l'imagerie asiatique des arts martiaux ou bien encore les super héros comme sur le très fade "Marvel". Soyons honnêtes c'est dans le premier registre que le groupe marseillais s'en sort le mieux.
Des titres comme "Misère" et "Habitude" en featuring avec Faf Larage par exemple sortent particulièrement du lot. Les titres ego-trips par contre sonnent comme déjà entendus tant les effets de styles liés à l'univers des arts martiaux ont été maintes et maintes fois utilisé par IAM.
L'album est long (17 titres) donc certains morceaux resteront moins ancrés dans les mémoires c'est certain. Malgré tout, d'autre pourraient à l'avenir devenir des classiques. Je pense entre autre à "manœuvres sombres/sombres manœuvres" ou bien encore à la chanson "Le pain au chocolat" chanson particulièrement d'actualité et dont la petite intro est à mourir de rire.
A l'écoute de cet album on aimerait croire que ce disque aura une suite mais de nombreux éléments internes et externes au groupe notamment le dernier titre ( "dernier coup d'éclat" ) laisse à penser qu'il s'agit peut être du dernier long format d'IAM. Ce qui fait sonner "Arts Martiens" comme un testament de haute qualité.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.