Cette critique sera assez spéciale ici car je ne vais pas parler spécialement de la compilation '' ash crow '' d'Hirasawa , mais plutôt de ce dernier . Je veux vous parler de cet homme , de cet apôtre que je considère tout bonnement comme étant le meilleur chanteur japonais ever . Je veux vous parler de Susumu Hirasawa .

Je précise une fois de plus au cas ou mais , ceci n'est bien que mon avis personnel , tout ce que je dis n'est pas forcément synonyme de vérité et chacun et chacune ont leur propre gout en matière de musiques et de chanteurs/chanteuses .

Voix céleste pour la voie du guerrier

Je précise tout de suite un truc : je n'y connais rien en musique ^^' . Alors pourquoi je me lance dans des critiques musicales me diriez vous ? Pour vous parler de certains artistes qui m'ont énormément plu , de mon ressenti envers eux et montrer de quoi ils sont capable , je ne parlerai pas donc en profondeur d'instruments ou de techniques particulières qu'ils utilisent ( sauf si je connais ces fameuses techniques en musiques bien sur ) . Je voulais vous parler de Susumu Hirasawa , un artiste japonais ayant '' une voix céleste '' , ou une '' voix d’apôtre '' ( les fans de berserk reconnaitrons pourquoi :p ) . Je l'ai entendu la première fois lorsque je regardai l'animé Berserk ( celui de 97 ) et que j'ai entendu le thème FORCES pour la première fois , j'ai été intrigué par cette voix et la musique utilisée puis je suis allez voir le thème puis le chanteur ... et tous les autres thèmes de ce chanteur pour être complétement pris dedans ! Susumu Hirasawa m'avait complétement omnibulé , c'est un chanteur qui je trouve , à une voix assez particulière et as su créer son propre univers musicale . Il a d'ailleurs créer le thème musicale '' techno punk '' à l'aide de synthétiseur et parvient à créer un bon nombre de variantes et continue d'améliorer ses thèmes très prenant et électrique ( il as par exemple créer plusieurs versions du thème FORCES ) .Hirasawa à une voix puissante , même encore aujourd'hui ( il a 63 ans à ce jour ! ) qui as réussi à me porter, qui nous transporte , qui semble venir dans temps lointain ou d'un autre monde et qui à réussi à me dire qu'une seule chose : si je rencontre ce mec dans la rue , je lui demande un autographe en m'agenouillant ^^ .

Le thème forces , qui est d'ailleurs utilisé dans l'animé de berserk de 1997 , représente vraiment un chant guerrier des plus puissant et entrainant à l'oreille . le god hand remix reprend le thème forces avec un son plus démonique et sauvage , la version 1.5 quand à elle devient plus '' divine '' avec les chœurs en fond tout en gardant l'aspect guerrier et aussi un ptit peu l'aspect démoniaque du god hand remix . ET enfin il a refait une dernière version , le '' Forces 2016 '' qui est une version très modifié par synthétiseur mais qui correspond bien à Hirasawa et qui nous livre toujours un thème très guerrier dans l’âme mais aussi triomphale . ET ceci n'est qu'un aperçu du bonhomme .

Hirasawa , Un personnage à part entière

Mis à part le travail qu'il a effectué sur les deux animé de berserk ( celui de 1997 et celui de 2016/2017 , la bande son est d'ailleurs la seule chose de bonne dans ce dernier animé ) , il a également travaillé sur les les films d'animation qui constitue les différentes parties de l'age d'or dans berserk et nous livre au passage une bande son bien emblématique de l'univers , surtout avec le thème d'introduction Aria ) . En dehors de berserk , Hirasawa a également travaillé sur la bande son de l'animé paranoia agent qui est plus que satisfaisante , et également sur le film d'animation Paprika qui tout comme berserk et paranoia agent , on y trouve une bande son très bonne , de plus son style musicale et sa voix épousent tellement bien ces œuvres que je viens à me demander vraiment si Hirasawa est un être humain , ou si j'en fais trop :p ( je pense pour la seconde option quand même ) . Il faut savoir également que le bonhomme à travaillé sur la bande son de deux jeux vidéo berserk ( arg mais c'est pas vrai je le vois partout ce manga :p ) qui sont sword of the berserk : Guts's rage sur dreamcast , et Berserk Millennium falcon sur PS2 . Un grand dommage au passage qu'il n'ai pas pu travailler sur la bande son du jeu Berserk and the band of the hawk sur PS4 , car il aurait pu gagner plus de points à mes yeux mais ce n'est pas trop grave :p

Meme en format jeux vidéo , je constate qu'Hirasawa reste toujours au poil avec sa voix et ses instruments si particulier ( je noterai surtout le thème INDRA dans le jeu sur dreamcast dont il fera un remix en 2016 et le thème SIGN pour le jeu sur PS2 qui impressionnant et très étrange car il chante ici dans une langue qui , à l'écoute ne ressemble pas à du japonais mais pas du tout , c'est bel et bien du JAP ) . Pour terminer avant de vous mettre quelques musiques de ce monsieur , il faut savoir qu'il utilise lors des concerts un appareil , le phonon vision 2555 , qui ressemble à un synthétiseur pouvant ainsi amplifié la voix et donné plus d'effets dans la musique . Il y a rajouté des faisceaux laser qui une fois touché , peuvent émettre une certaine partie de la musique , il suffit donc à Hirasawa de chanter et de toucher un laser si il veut tel ou tel bruitage d'une musique , je trouve ça juste excellent ! Le seul petit défaut qu'a Hirasawa ne tient qu'a vous , il a su créer son propre univers musicale qui ne peut plaire à tout le monde malheureusement , mais même si vous n'aimez pas , écoutez au moins un de ces thèmes s'il vous plait ^^

Conclsuion : Ecoutez Susumu Hirasawa !

Bonus : quelques thèmes :

Le thème Forces , le chant guerrier
Le thème forces 1.5 , le chant guerrier divin
Le thème forces god hand , le chant guerrier démoniaque
Le thème forces 2016 , le chant guerrier triomphale
L'opening de paranoia agent , spéciale mais j'aime bien :p
Le thème INDRA , version 2016 qui est magnifique
Le thème HAI YO , un autre chant guerrier et épique
Le thème Niwashi king en concert , un exemple du fameux phonon vision , oui elle est longue au démarrage

Je vous remet le thème forces 1.5 , mais en mode phonon vision

le 28 sept. 2017

Jérémy Raikou

God of War

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

Fullmetal Alchemist

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017