Ornette Coleman Trio - At the “Golden Circle” Stockholm, Volume One (1965)
Une très belle pochette de Reid Miles, toute en verticalité et en noir et blanc, pour ces deux volumes d’Ornette Coleman au Golden Circle de Stockholm, les trois et quatre décembre 1965. En fait il y eût trois concerts, deux le soir et un autre l’après-midi. Ces deux volumes séparés recueillent le meilleur de ces deux journées, deux titres par face, soit huit au total.
L’album est paru en soixante-six, on a bien compris que Blue Note cherche à effectuer le tournant de la modernité, personne d’autre qu’Ornette Coleman ne peut aussi bien symboliser cette démarche. L’album est fameux, l’année de sa sortie il est élu Disque de l’année par « Down Beat ».
La musique en trio est exigeante et ne ment pas, que ce soit au Village Vanguard avec Sonny Rollins, à New York City avec Albert Ayler ou ici avec Ornette au saxophone, au violon et à la trompette, David Izenzon à la basse et Charles Moffet à la batterie. C’est du brut de décoffrage, un peu aride, mais ça parle aux tripes, directement. Ces trois là se connaissent bien, le trio tourne depuis un an, cette idée, qui peut paraître incongrue, de sortir un Blue Note qui prend ses racines en Suède, est tout simplement magnifique, ça respire la nature, les grands espaces neigeux, la puissance de l’air pur. On ressent la présence d'une force vitale qui agite cette musique, comme si elle prenait racine en ces lieux.
En outre le son est excellent, d’une très grande qualité et restitue bien cette énergie-là.