Quand je vous disais qu’il y a une tendance lourde au niveau des groupes suisses qui sortent des albums de folk-metal (et assimilés): après Cân Bardd et Norvhar (et, dans une moindre mesure, Cellar Darling), c’est Eluveitie qui revient, avec cet Ategnatos.
Si Eluveitie n’est pas le premier groupe à mélanger folk celtique et metal (plutôt tendance death), c’est devenu au fil du temps un des fers de lance du genre. Leurs précédents albums avaient tendance à jouer avec l’un ou l’autre des côtés de la barrière et Ategnatos est plutôt équilibré, avec peut-être un accent plus metal que folk.
(...)
Le problème n’est pas que chez Eluveitie, d’ailleurs: je le retrouve souvent dans d’autres albums du genre. Il n’est pas non plus dans le folk ou le metal – encore que le style death-growl des vocaux masculins est un problème récurrent chez moi. C’est une question d’alchimie. Et du modèle qui dépend autant de l’alchimiste que de son public.
Du coup, Ategnatos est un album assez classique de la part d’Eluveitie. On y retrouve tout ce qui fait le charme du groupe – pour ceux qui aiment le style. Il faut dire ce qui est, le mélange est diantrement efficace pour faire remuer les cheveux. Même quand on n’en a presque plus.
Extrait de l'article publié sur https://alias.erdorin.org/eluveitie-ategnatos/