Atom Heart Mother vous transporte. Atom Heart Mother vous transcende. Atom Heart Mother vous permet de retracer tous les moments de votre vie car il évoque en vous tous les
sentiments possibles et imaginables. Il vous fait passer par tous ces sentiments en seulement 23 minutes, seulement 23 minutes. Je n'ai jamais ressenti de pareilles émotions qu'en écoutant cet album et tout particulièrement le premier morceau!
Ce cinquième opus signe la renaissance des Pink Floyd ( après le départ de Syd Barrett). Il est certes le moins accessible des Pink Floyd car complètement différent de Dark Side of The Moon et autres albums postérieurs à Atom Heart Mother mais il n'en est pas moins une expérience auditive incroyable. Pourquoi cela? Tout simplement parce que les cuivres, les chœurs, l’électronique, les différents bruits etc.. du premier morceau vous projettent dans une autre dimension indescriptible et sans besoin de weed ahah! Du questionnement vous allez passer au bonheur, de l'oppression à la libération et bien d'autres états d'âme encore! Tout cela pour aboutir à un puissant mélange indescriptible et une explosion finale dont il vous faudra quelques instants pour vous remettre!
Cependant il ne faut absolument pas oublier les quatre extraordinaires autres titres de l'album! Encore une fois, de nombreuses émotions sont balayées mais ils vous retournent moins que le premier titre. "If" vous remet en question, "Summer 68'" vous rend nostalgique et "Fat Old Sun" vous rend heureux. "Alan's Psychedelic Breakfast" est un morceau un peu à part par son format mais il est significatif de l'avant-gardisme du groupe par son réalisme et la proximité du son. Je dirais tout de même que ce morceau vous rend paisible.
Je pourrais continuer les métaphores pour tenter de vous faire comprendre ce que l'on ressent quand on écoute Atom Heart Mother mais cela serait sans fin! Je conclurai en disant qu'Atom Heart Mother est l'album de l'émotion et du sentiment.
Mais la meilleure chose reste que vous l'écoutiez