Une grande oeuvre mais pas le meilleur Pink Floyd
Je vais démarrer cette critique encore une fois en m'insurgeant contre les critiques négatives contre un disque des Pink Floyd (surtout si celui ci est fabuleux).
Ceci restera mon avis et il faut noter que je suis un amateur de musique classique et que donc ce type d'oeuvre ultra mélodieuse ne peut que me plaire.
Mais sacré non de dieu ! Qu'est ce qu'il ne faut pas lire malgré tout ?
"Atom Heart Mother, la pire oeuvre de Pink Floyd" (ok c'est Roger Waters qui le dit mais bon c'est pas pour ça que je suis d'accord avec lui), "la chanson titre est un titre pompeux, ennuyeux, trop long, qui se tire en longueur", l'album est déséquilibré entre ces 2 longs titres et ces ballades folk et blues rock du milieu du disque", "le titre final est un titre pour rire, qui est une erreur dans la carrière du Floyd"
Atom Heart Mother est l'un de mes albums préférés de Pink Floyd donc forcément, certains des arguments que je viens de citer, je ne peux pas me retenir de les démonter en pièce et de simplement faire parler mon coeur de modeste amateur de musique.
Le titre Atom Heart Mother, par ses 23 minutes, est un des meilleurs titres du groupe. Quelle précision d'exécution, quelle complémentarité entre les musiciens et l'orchestre au début, puis avec les coeurs.
Chaque transition est remarquablement bien pensée et c'est un bonheur pour les oreilles.
Le seul petit reproche que je pourrai faire, c'est qu'après la reprise de "Father's Shout" (vers les 5 dernières minutes), le titre s'étire en longueur avec une lenteur qui est la seule incohérence du titre.
Cette incohérence est sa seule imperfection mais elle survient après 18 minutes de pur bonheur musical.
La suite est effectivement une réelle incohérence car sur les 3 titres qui suivent (If, Summer of 68, et Fat Old Sun), le niveau descend de plusieurs crans (If est d'ailleurs très mauvaise et Fat Old Sun fade).
Je peux donc comprendre qu'il est difficile de se laisser aller à la musique sur le dernier morceau de l'album qui, par ses 13 minutes apparentées à de la musique concrète, peut effectivement rendre circonspect.
En effet, pourquoi un groupe de musique peut se laisser aller à enregistrer les bruits de 2 personnes (je les imagine 2) en train de prendre leur petit déjeuner et où chaque geste, chaque détail de ce petit-déjeuner est narré musicalement ?
Et ben, voyez vous moi je trouve ça génial
Il fallait bien que quelqu'un finisse par oser sortir de la vraie musique concrète dans un titre de rock et créer un mélange.
C'est évidemment pas de la musique construite et lisible comme Pink Floyd fait la plupart du temps (ça dépend des disques) mais ce que font quasi tous les groupes de l'époque.
Ce titre, "Alan's Psychedelic Breakfast", représente justement l'exemple parfait que Pink Floyd n'est pas un groupe comme les autres, qu'il fait de la musique comme personne ne le fait et ne le fera peut être jamais, que ce groupe est toujours déterminé à sortir des sentiers battus au risque de paraître impopulaire et pourtant, il récoltera la légende éternelle.
Parler de ce titre comme une erreur dans la carrière de Pink Floyd, que c'est "se foutre de la gueule des gens" (!), et ben je répond à celà que je ne recommande pas à celui qui a écrit ceci d'écouter un album du début de la carrière de Frank Zappa, d'écouter certains des travaux d'Edgar Varèse ou de Stockhausen, voir certains de Philipp Glass.
J'ai envie de dire : dommage de ne pas savoir apprécier un tel chef d'oeuvre de construction musicale, surtout son final où le piano accompagné de la batterie est juste délicieux.
Je vous recommande de l'écouter individuellement et pas forcément dans le flux continu car il est bien plus lisible et compréhensible ainsi.
Bref, ce disque est pas parfait mais l'ambiance générale représentée par les deux titres du disque fait que cet album ne peut pas laisser indifférent.
Soit on adore Atom Heart Mother, soit on le déteste.
Je fais personnellement partie de la première partie.