Théâtre Du Chêne Noir – Aurora (1971)
Toujours sous l’impulsion de FJMt° voici « Aurora » interprété par le « Théâtre du Chêne Noir d’Avignon », c’est la troupe dans son entier qui crée, joue, interprète, tant au niveau des textes et des voix que des musiques, de sa conception et de son interprétation. La première a été donnée en mai 71 à la Cartoucherie de Vincennes à l’invitation du Théâtre du Soleil.
L’enregistrement de l’album s’est effectué en juin 71 à Avignon, en monophonie. On retrouve Nicole Aubiat au chant et à la cymbale à l’archet, Bénédicte Maulet au chant également, Pierre Surtet aux flûtes et aux saxs, Guy Paquin au violoncelle et à la trompette et à la voix, Daniel Dublet aux gongs, aux bongos et à la guitare électrique à l'archet, Gérald Gelas à la batterie et aux gongs, et enfin Jean-Marie Redon à la flûte traversière ainsi qu’à la voix.
L’histoire tourne autour d’un conte fantastique dont le thème se situe dans le registre de la Science-Fiction, en effet la planète Terre est attaquée par les « Hommes-Oiseaux » venus de l’espace qui veulent asservir les habitants de notre planète. Tout se joue dans l’atmosphère fantastique et lugubre qui est ici mise en place. Musicalement c’est assez minimal, tout en réservant quelques passages d’envergure tout de même, à certains moments clefs.
Objectivement le scénario est assez basique, voire simpliste, mais l’interprétation dans son ensemble, tant par le jeu des acteurs que par l’exécution des pièces d’ambiance est très réussi. Le « Théâtre du Chêne Noir » gardera auprès des amateurs et des quêteurs d’albums une place de choix. Personnellement je préfère « Chant Pour Le Delta, La Lune Et Le Soleil » mais c’est juste pour vous donner l’envie d’écouter les deux si vous ne les connaissez pas !
Il y a eu une réédition récente au Souffle Continu dispo sur bandcamp.