Bien sûr, cette critique n'est pas complètement objective, étant donné que Jamiroquai est l'un de mes artistes favoris. Cependant, j'ai toujours considéré que soit on déteste Jamiroquai, soit on l'adore tant les sonorités et le style qu'il a est différent des autres.
Alors que j'étais en partie déçu par Rock Dust Light Star, l'album Automaton signe un véritable retour aux sources, là où on attendait Jamiroquai sur son précédent album. Je dis pas que je déteste Rock Dust Light Star car certaines chansons me plaisent et il m'arrive encore d'écouter l'album et de prendre plaisir à redécouvrir certaines chansons. Cependant, là où tout le monde attendait un retour aux sources, un retour funk là où tous les artistes proposent une techno très spéciale et commerciale, Jamiroquai proposait alors un nouveau style qui, selon moi, ne lui correspondait pas forcément.
On voit alors Jamiroquai revenir en 2017 avec un album décidément des années 90, avec des sonorités particulières qui sonnent comme les premières chansons qui ont fait sa renommée. On prend plaisir à ressentir le rythme jazz et funk, les lignes de basse au centre de ses chansons avec les voix perchées en coeur et la guitare si spéciale de cet artiste qui a su faire danser des générations.
J'applaudis cette album, je l'écoute et l'écouterai pendant des mois sans m'en lasser, comme on ne se lasse pas d'écouter Virtual Insanity ou Alright.