Classique et classieux.
Le miracle Gainsbourg....transmuter une brindille avec un filet de voix en chanteuse évanescente sertie dans un écrin somptueux...Impressionnant.
le 3 janv. 2024
Cet album de Jane est le 1er écrit par Gainsbourg après leur rupture.
Gainsbourg avait sorti en 1981 l'album "Mauvaises nouvelles des étoiles" après leur rupture et y avait créé son double maléfique Gainsbarre dans "Ecce homo".
Pour Jane il est au contraire plus poétique que jamais.Plus sensible aussi et se met à nu.Et plutôt que de chanter lui même ses petits bijoux il les offre à celle qui restera sa muse éternelle.
Dans cet album Jane interprète avec finesse et sensibilité des textes nostalgiques mais pas que!
L'album démarre d'ailleurs avec "Baby Lou",une reprise d'Alain Chamfort,sans doute parce que le titre fait référence au prénom de la fille que Jane a eu avec son nouveau compagnon où Serge,fidèle à lui même,joue toujours avec les mots avec notamment "Tu n'es pas concernée Plutôt du genre consternée".
Serge se fait nostalgique en rendant hommage à Marylin Monroe avec "Norma Jean Baker".
Les autres titres tournent autour de la rupture et de ses conséquences comme le désormais classique "Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve" où Gainsbourg est au sommet de son art avec ce texte qui n'a rien à envier aux grandes poésies avec des lignes toutes superbes("Croire au Dieu Croire aux cieux Même quand tout nous semble odieux" par exemple).
Il parle toujours de rupture mais en s'amusant davantage avec les mots avec "Con c'est con ces conséquences".Le titre même de la chanson est un formidable jeu de mots.
Les titres "Partie perdue" et "Rupture au miroir" restent dans le même thème.
Avec "En rire de peur d'être obligé d'en pleurer" Gainsbourg se fait nostalgique en parlant de son bonheur d'avant devenu des beaux souvenirs.Avec 2 petits solos de guitare superbes!
Parmi les titres forts on retrouve évidemment "Baby alone in Babylone" qui parle de destinée tragique où Serge fait à nouveau référence à Marylin mais aussi au film "Sunset Boulevard".Et ce sublime texte est chanté sur une une musique de Brahms.
Et puis il y a bien sur "Les dessous chics".Un texte d'une grande poésie et pudeur comme il le dit si bien lui même("Les dessous chics C'est la pudeur des sentiments Maquillée outrageusement Rouge Sang").
"Baby Alone in Babylone" est sans soute le meilleur album de Jane et l'un des plus beaux disques français des années 80.Une vraie référence à découvrir pour ceux qui ne l'auraient jamais écouté.
Voici quelques liens vidéos pour découvrir cet album:
Baby Lou https://youtu.be/vEK4rme17c0
Baby alone in Babylone https://youtu.be/V2pjrEDDmK0
Norma Jean Baker https://youtu.be/ZQJkAWOMMwA
En rire de peur d'être obligé d'en pleurer https://youtu.be/LGdPd8q-x0A
Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve https://youtu.be/Ll6ribfGJVA
Les dessous chics https://youtu.be/AMoHCQw5vrM
Rupture au miroir https://youtu.be/gb2V-UV0cVo Vidéo ou Jane chante avec Isabelle Adjani!
Bonne écoute!
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les oreilles de mes éclaireurs!, Défendre sa musique à coup de critiques!, 100 albums qui auraient pu être dans mon top 10 tant j'adore la musique!, Les albums des années 80 ou le début de ma passion pour la musique! et Les artistes féminines aussi font de bons albums!
Créée
le 28 janv. 2018
Critique lue 1.2K fois
4 j'aime
D'autres avis sur Baby Alone in Babylone
Le miracle Gainsbourg....transmuter une brindille avec un filet de voix en chanteuse évanescente sertie dans un écrin somptueux...Impressionnant.
le 3 janv. 2024
Je dirais de l'album qui l'est l'un des meilleurs que Gainsbourg ait pu faire! Inspiré de sa rupture avec Jane Birkin (Rupture au miroir, partie perdue...) Avec Baby Lou, un p'tit clin d'œil à sa...
Par
le 29 juil. 2014
1
Du même critique
Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...
Par
le 5 oct. 2017
48 j'aime
7
Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...
Par
le 23 févr. 2016
44 j'aime
4
Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...
Par
le 14 août 2019
41 j'aime
23