Back From Hell
6.6
Back From Hell

Album de Run‐D.M.C. (1990)

Pas le choix pour Run DMC en 1990 de s'adapter un peu aux nouvelles tendances ou au moins de revoir un peu leur copie. Les quatre premiers albums étaient dans le style typique Run DMC : un rap-rock minimaliste punchy, carré et efficace. Il faut dire que cette formule s'essoufflait déjà un peu sur le précédent, malgré un résultat plutôt de qualité globalement. Ce cinquième album est donc un nouveau départ.

Pas mal de choses à dire sur ce "Back From Hell". On sait aujourd'hui qu'il y'avait pas mal de tensions et de problèmes au moment de l'enregistrement. Si c'est bien le groupe qui produit l'album, on compte au moins quatre personnes crédité à la co production sur une bonne poignée de morceaux.

Musicalement, c'est un Hip Hop plus groovy et funky que sur les albums précédents, plus varié aussi. On note par exemple au moins 4 morceaux qui surfent sur la mode du New Jack Swing (les 4 titres en question sont co produit par un certain Stanley Brown) , on retrouve un peu plus loin quelques morceaux qui sonne plus comme du Public Enemy. A d'autres moment, on croise deux titres de Rap avec une influence Reggae. Bref, on peut dire que ça brasse assez large.

Malheureusement, il n' y a pas vraiment de moment ouf sur ce disque, c'est plus dans la majorité des cas un ensemble de morceaux sympas ou correct qui s'enchainent et donne une impression d'un album certes varié mais un peu décousu par moment. On a aussi l'impression que l'alchimie entre Run et Dmc est moins au rendez vous que d'habitude au micro, malgré des performances plus que correct.

L'album est à l'image des 4 singles : "Pause", "What's It All About", "The Ave" et "Faces".

4 titres sympas mais aucun qui n'a vraiment la carrure d'un "Peter Piper" ou d'un "Rock Box".

Au delà du fait qu'il faut accepter le changement de style (je me souviens à l'époque avoir détesté l'évolution du groupe alors que c'était en fin de compte nécessaire) , le gros problème de ce Back From Hell est ailleurs : son contenu tout juste correct alors qu'on en attend bien plus d'un groupe comme Run DMC.

jan-gers
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Discographie RUN DMC et Albums surcoté sur SC et ailleurs

Créée

le 8 déc. 2017

Modifiée

le 11 août 2024

Critique lue 126 fois

jan-gers

Écrit par

Critique lue 126 fois

Du même critique

Straight Outta Compton
jan-gers
5

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

17 j'aime

2

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers
9

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

14 j'aime

6

All Eyez on Me
jan-gers
4

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014

12 j'aime

13