"Tutti Frutti", qui ouvre l'album en partie excellent de MC5 , est de loin le pire morceau, et en quelque sorte un indice sur le reste du disque, qui se termine, assez raide, par "Back in the USA". Les MC5 ont des racines. Plus de quatre minutes de musique totalement inutile sont consacrées à «prouver» ce fait.
Il y a des chansons de premier ordre sur l'album, de bonnes idées musicales, et la musicalité est présente tout du long, souvent amusante, parfois excitante. "Musicianship", ici, est utilisé comme concept - l' idée d'un son "solide, propre, serré " est aussi consciente que la panique totale du premier LP. Chuck Berry suinte tout simplement de l'album.
Un groupe de numéros de conscience adolescente remplit l'album – une refonte des thèmes des Beach Boys, Chuck Berry, Gene Vincent, de la vieille musique de rue de South Philly, etc. Il y a « Shakin' Street » — le titre prédit à la fois les mots et la musique qui montrent le vrai talent et les dons spéciaux de ce groupe.
"Teenage Lust" est exactement ce à quoi ça ressemble - du bon hard rock (sans aucun son de basse, tout comme le LP tout au long, ce qui est un frein), et ces lignes que Rob Tyner chante avec un tel sens du spectacle. Sortant de l'humour et du dynamisme de la musique, la chanson est profonde, comme "I Get Around". « The American Ruse » est probablement la meilleure chanson que le groupe ait enregistrée .
Voilà, en quelques lignes, l'écriture classique du rock and roll. C'est assez rare pour être souligné. Les changements d'accords qui alimentent la chanson semblent correspondre au tempo précipité - le groupe a hâte d'arriver à cette dernière ligne, et l'impact de chaque instant est renforcé par la précipitation. Pratiquement tout l'album est rapide et énervé — mais le problème de la musique est dans sa pertinence. Et le problème est dans ses intentions si soigneusement élaborées. Rien n'a été laissé au hasard.
cet album, et les chansons qu'il contient, constituent une tentative très consciente de faire pour l'Amérique adolescente ce que le rock and roll des années 50 a fait instinctivement et naturellement - créer une jeune communauté d'esprit, d'affection , l'excitation et la conscience de soi. C'est une tentative de définir des thèmes et des problèmes et une offre de solutions politiques, sociales et émotionnelles. L'approche propre et directe du son est le véhicule nécessaire à la prise de conscience directe du message. C'est ce que Peter Townshend a fait avec "My Generation", ce qu'Eddie Cochran a fait avec "Come On Everybody".
Mais la musique, le son et finalement le soin avec lequel ces thèmes ont été façonnés l'entraînent vers le bas, à l'exception de deux ou trois beaux morceaux qui méritent d'être joués sur tous les juke-box du pays. La musique de rue du MC5 n'a rien de l'animalité des Good Rats ou de l'entraînement incontrôlable de ces premiers singles cruciaux des Who.
L'album MC5, pour l'essentiel, reste une idée, car au final ça sonne comme un montage. "Teenage Lust" et "American Ruse" et "Human Being Lawnmower" percent, et c'est à peu près tout...