Quincy est back in business en 1989 avec son album "Back on the Block", soit 7 ans après le mythique "The Dude". Et on sent, à la manière d'un Miles Davis, qu'il veut être dans le coup musicalement !
Il n'a cessé de le dire à Michael Jackson deux où trois ans plus tôt : "tu verras Michael, le Hip Hop, c'est la musique du futur". Un Michael Jackson qui ne voulait d'ailleurs pas le croire.
Et le grand Quincy Jones est ambitieux avec ce disque : offrir un album qui mélangent toutes (où presque) les musiques noires depuis 50 ans : Rnb, Funk, Jazz mais aussi New Jack et Hip Hop. Et puis, comme d'habitude, il offre un casting all stars. Comme dirait Pascal Mulot, "c'est simple, ils sont tous là sur "Back On The Block" : George Benson, Miles Davis, Ella Fitgerald, Herbie Hancock, George et Louis Johnson, Al Jarreau, Barry White, Luther Vandross, El DeBarge, Ice T ... plutôt pas mal, non ?
On retrouve même Siedah Garrett qui avait montré deux ans plus tôt de quoi elle était capable sur le "Bad" de Michael Jackson où encore le très jeune Tevin Campbell, un chanteur qui sera par la suite produit par Quincy qui nous l'a annoncé quand même comme un artiste aussi prometteur que Stevie Wonder et Michael Jackson. Rien que ça !
Il faut aussi souligner que Mister Jones à eu un grammy pour l'album de l'année avec ce "Back On The Block". Alors, mérité cette récompense ?
Honnêtement, la première partie de l'album est un peu laborieuse même si, n'exagérons rien, tout ça s'écoute sans trop de difficulté. L'album, après une introduction, commence d'ailleurs par le titre "Back On The Block" qui sonne effectivement très Rap et New Jack avec Ice T et Big Daddy Kane au micro et si le morceau s'écoute sans problème, il n' y a pas de quoi sauter au plafond non plus.
Après on a un morceau typé Dance 80's avec "I Don't Go For That" : même constat. On pourrait presque dire également la même chose du titre suivant, " I'll Be Good To You", un poil au dessus quand même. C'est une cover des Brothers Johnson avec un Ray Charles impeccable au chant.
"We Bee Dooinit' est un titre acapella qui impressionne sur la forme mais encore une fois, on ne peut pas dire que la composition en elle même est inoubliable.
Heureusement, la suite de l'album s'améliore et nous propose quelques petites pépites.
"The Places You Find Love" est un très beau morceau avec de superbes arrangements, la cover de Weather Report, "Birdland" (avec Miles en personne qui vient jouer dessus) est franchement réussi je trouve. Dans un registre funky très fin années 80, j'aime beaucoup le morceau "One Man Woman" avec le retour de Siedah Garrett au chant. Un titre très pêchu avec un refrain super accrocheur.
L'album se termine en douceur avec deux très belles ballades très réussi.
"Tomorrow (A better You, Better Me) avec le jeune Tevin Campbell qui chante super bien d'ailleurs. On a vraiment l'impression d'entendre un clone du jeune Michael Jackson et c'est un morceau qui a vraiment une vibe Jackson je trouve, pas que dans le chant !
Et enfin, pour conclure, la ballade plus sensuel et envoûtante "The Secret Garden". DeBarge est incroyable dessus et il est accompagné au chant de James Ingram et Barry White !
Pour résumer, quoi dire de plus ?
14 titres et 58 minutes de musique avec, en gros, une demi heure un peu tiède et une bonne demi heure de très bonne musique.
"Back On The Block" reste un album satisfaisant. C'est un disque assez ambitieux et aventureux, très professionnel et bien produit comme on peut s'y attendre. Il y a un chouette casting et un contenu globalement plutôt honnête. Mais par contre il est évident qu'il est un peu trop inégal ce disque pour mériter le Grammy de l'album de l'année .