Chaque épisode de la trilogie Jackson-Jones est de haut niveau et, si on met de côté l'insurpassable "Thriller", ce "Bad" est avec "Off the Wall" le top de Michael.
C'est un album globalement plus dynamique que les précédents avec des titres très accrocheurs. Il est facile de faire la fine bouche mais honnêtement, faire une musique aussi efficace et addictive que celle-ci est difficile. En plus, les gars ont trié et ciselé les morceaux, donc il n'y a clairement rien à jeter ici.
Parmi les plus indispensables, on a le funky "The Way You Make Me Feel" ou encore "Smooth Criminal" qui montre un Michael plus nerveux et rapide que jamais. "Wanna Be Startin Something", c'est un slow à côté.
"Man In The Mirror" est une merveille avec son côté gospel et le tube "Bad" est ultra-efficace.
Quant au hard-rock "Dirty Diana", on n'est pas au niveau de "Beat It", mais c'est quand même très bon.
Un petit mot aussi pour "Just Good Friends", duo sympa et entraînent avec Stevie Wonder, le funk rock "Speed Demon" un peu atypique et très cool ou encore "Leave me Alone" : le genre de bonus qui a en fait toute sa place dans l'album.
On peut reprocher à "Bad" d'être inférieur au précédent et d'avoir une production qui a vieilli. Mais à part ça, c'est le top.