Comment expliquer avec des mots pourquoi la musique de Streets of Rage 2 est excellente, pourquoi c'est l'une des meilleures musique de jeu vidéo qui ait jamais été créé et pourquoi Yuzo Koshiro est un génie ?
Il y a la prouesse technique. En effet, nous sommes sur Mega Drive, une console sortie dans les années 80 avec un processeur sonore synthétique limité à 10 canaux, dont 3 qui produisent un son très rudimentaire. Au lieu d'être une contrainte, Yuzo Koshiro s'est servi de ce processeur comme d'un instrument pour créer ses propres sonorités et exploiter à fond la dimension électronique de la musique, tout en s'inspirant de la dance, house et techno en pleine effervescence de l'époque. Le résultat était absolument époustouflant en ce temps là : on avait probablement jamais entendu dans un jeu vidéo une musique qui parvient à marier un rythme aussi endiablé tout en revendiquant haut et fort son aspect électronique. (Dans Streets of Rage 3, Koshiro ira encore plus loin dans la dimension synthétique et électronique, mais au détriment de la construction mélodique...)
Ainsi cette musique incarne de façon radicale à la fois un aspect de l'histoire de la musique des années 80/90 et une ambiance punchy (voir combative), qui est celle de cette époque et en l'occurrence du jeu, par son rythme et sa construction. Que l'on apprécie ou pas, elle fait appel à notre corps, elle réveille quelque chose en nous. Pour certains ce sera une agression, pour d'autres ce sera un appel au mouvement. (L'OST de Streets of Rage 2 est idéale pour faire du sport.) Raison pour laquelle elle se mariait extrêmement bien avec le jeu, et en a fait le meilleur beat them'all de tous les temps.
Je ne crois pas être parvenu à expliquer avec des mots pourquoi cette musique est si bonne, car c'est sans doute vain. Ce que je peux dire néanmoins c'est qu'il s'agit d'un concentré de rythme et de nostalgie fabriqué avec des outils rudimentaires. Ce décalage est d'ailleurs impressionnant.
En bref, Streets of Rage 2, c'est de la dynamite !
Pour ceux qui n'ont pas connus cette époque (années 80/90) ça peut être difficile à comprendre, mais si vingt ans plus tard je continue encore à écouter cette musique (même sans jouer au jeu) ce n'est pas pour rien !
Pour ceux qui l'ignorent, cette OST a fait passer le compositeur Yuzo Koshiro au rang des plus célèbres compositeurs de musiques de jeux vidéo, avec Nobuo Uematsu (compositeur des Final Fantasy) et Koji Kondo (compositeur des Mario, Zelda...).
Toutes les pistes ne se valent pas. Mais les meilleures à mon sens sont : Go Straight, Dreamer, Under Logic, Back to the Industry et Ending.