L'effet Dupieux
Réalité, le nouveau film de Quentin Dupieux, réalisateur de Rubber, Nonfilm, Wrong, Wrong Cops et Steak. Comment décrire ce film... Plutôt que de parler du génie du film lui même, parlons des effets...
Par
le 21 févr. 2015
6 j'aime
5
Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui on va critiquer un album de Bumblefoot.
Bon déja, j'avoue être toujours autant biaisé quand à mes avis sur sa musique. Mais quand on entend la musique comment ne pas l'être ?
Une fois de plus, Ron nous sort un album haut en couleurs, bien qu'il soit un peu différent de ses autres opus, puisque d'une part c'est un ep et non un album complet, et d'autre part il s'agit d'une compilation de reprises de ses propres chansons en version acoustique.
N'ayez crainte, on est pas ici face à une "édition collector remix remastered compilation greatest hits best of truc machin j'vous promets on est pas en train de faire du fric en vous revendant les mêmes chansons", bien au contraire, et c'est la toute la force de cet ep; les reprises apportent véritablement quelque chose aux morceaux originaux, et l'adaptation en version acoustique est vraiment bien menée; le sentiment d'écoute en est donc très différent, cet ep apporte donc une véritable valeur ajoutée face aux originaux. L'instrumentation est différente, les solos différents, l'idée générale et les paroles de la chanson sont reprises à chaque fois, mais la richesse des superpositions de guitares acoustiques rend vraiment hommage aux morceaux et nous permet de les redécouvrir d'un oeil différent. La chanson "Abnormal" par exemple, un bon gros hard rock bien énervé devient ici une balade intimiste, dont les passages atonaux (intro, pré-solo, outro) fait en tapping très rapide ont été ici remplacés par une mélodie à la guitare acoustique, qui sied bien mieux a cette version qu'une simple reprise du truc original, qui serait ici tombé à plat puisqu'il ne colle pas du tout au passage à l'acoustique.
C'est la la force de cet ep : Il ne reprend pas bêtement l'original note pour note en remplacant la guitare électrique par une acoustique, la batterie par une percussion etc... Il extrait l'essence des chansons pour les retranscrire dans un style différent, sans jamais tomber dans le gnangnan pur et dur et en restant toujours d'une poésie et d'une beauté incroyable. Ainsi, tout le monde pourra apprécier cette perle, qui met aux oubliettes les expérimentations auxquelles nous a habitué le Ronald, que l'on soit un auditeur nouveau de Bumblefoot puisque l'album est très accessible, ou bien un fan du bonhomme, auquel cas on découvrira une nouvelle facette de son style (encore !).
L'instrumentation est toujours bien choisie, les arrangements riches, la technique est toujours irréprochable. En bref, encore une merveille !
Seul petit point noir, la chanson "Delilah", à l'origine une espèce de ballade crooner avec énormément d'instruments est ici reprise en duo voix et guitare... électrique en son clair, et non acoustique. Pourquoi ?
Créée
le 22 févr. 2016
Critique lue 69 fois
Du même critique
Réalité, le nouveau film de Quentin Dupieux, réalisateur de Rubber, Nonfilm, Wrong, Wrong Cops et Steak. Comment décrire ce film... Plutôt que de parler du génie du film lui même, parlons des effets...
Par
le 21 févr. 2015
6 j'aime
5
Cet album est d'une insipidité comme j'en ai rarement témoigné. Tout dans cet album sonne le "débutant qui veut faire du metallica" : Des riffs en croches à base de zéros sur la corde grave avec...
Par
le 21 déc. 2016
5 j'aime
Un lycée avec des résultats de merde au bac va fermer si l'année suivante, la barre des 50 % de réussite au bac n'est pas atteinte. Le recteur d'académie (qui se fait virer si le lycée ferme) propose...
Par
le 22 déc. 2014
3 j'aime