Crazy. « Ils avaient signé a 7, On avait signé à sept, mon lossa est-ce que tu t'en rappelles de ça ». 6 ans plus tard, on connait la suite de l’histoire Tiakola a tracé sa propre route et est désormais considéré comme l’un des piliers incontournables du rap francophone. Avec BDLM (Bienvenue dans le Milieu), il livre un projet multi-artistique à la fois généreux et visionnaire, qui célèbre la diversité musicale de la scène urbaine.
Dans ce projet, Tiakola rassemble tout ce qui a fait et continue de le faire vibrer dans le rap. Il honore les anciens qui l’ont inspiré tels que Cheu-B, Zed de 13 Block ou Niska tout en mettant en lumière de nouveaux talents comme La Mano, Jolagreen23, Genezio et Prototype. Sans oublier l’apparition d’artistes plus établis dans la scène musicale actuelle comme Hamza ou SDM pour enrichir davantage son projet. Il met l’emphase sur des apparitions nostalgiques avec H.K (ancien membre de la 4Keus Gang) et Liims (du duo Q.E Favelas) soulignant l’importance de ses proches. Tiakola réussit ainsi à rassembler ses inspirations, son vécu, ses espoirs, et ceux qui l’ont soutenu auprès d’un seul projet. Tiakola brille, mais il n’oublie jamais de mettre les autres en lumière. Ce projet est un hommage à la scène rap : aux anciens, aux piliers, et à la nouvelle génération.
Tiakola le numéro 10
Avec BDLM, Tiakola prouve qu’il est plus qu’un mélomane : il agit comme un chef d’orchestre, un vrai numéro 10. Que ce soit en soutenant ses invités ou en explorant un nouveau terrain il offre une véritable masterclass. De la mélo ambiance au RnB, en passant par la trap, l’album regorge de diversité s’adaptant à plusieurs styles musicaux.
Conclusion
• 17 morceaux avec 22 artistes invités.
• 16 clips pour maximiser la visibilité des artistes et du projet.
• Des collaborations prestigieuses, comme celle avec Jacque mus x Nike x BDLM.
• Une intégration dans EAFC 25.
• Des performances sur Planète Rap, Colors, et un cypher Booska-P multi-artistes.
BDLM est donc ainsi un projet réussi qui symbolise une célébration, un hommage et une vision pour le futur. Le petit de la 4Keus Gang est devenu grand, il agit comme un leader au service de la musique et de la culture. Merci pour ce projet monumental. Il sera, dans mon livre un projet, qui marquera l’histoire du rap francophone.
Top 5 : Ping Pong, Pona Nini, C’est KO, Manon B, Plaisir Nocif