En 2005, Kanye n'est finalement plus reconnu seulement en tant que producteur mais aussi en tant que rappeur grâce au succès de son premier album The College Dropout sorti un an plus tôt, bien que peu de gens croyaient en lui. Cela ne l'empêche néanmoins pas de collaborer en tant que producteur avec un autre rappeur de Chicago qui a déjà une bonne carrière derrière lui: Common.
Be sonne comme un projet collaboratif entre Common et Ye, qui est à la production sur chacun des morceaux (bien que J. Dilla produise aussi quelques morceaux, ce qui est très cohérent avec la couleur de l'album). L'album est concis et évidemment très cohérent, on suit Common rapper avec sa voix sereine et une superbe attitude sur des instrumentales chaudes très réussies (à noter que beaucoup de beats de Kanye rejetés par Common vont finalement apparaître sur son excellent second album Late Registration). L'album contient de superbes moments comme The Corner ou The Food qui est en live avec Kanye au Chappelle's Show où les deux artistes semblent vraiment s'amuser à faire leur son (les deux artistes participant aussi à la Block Party de l'humorsite Dave Chappelle). On ne peut bien sûr pas parler de cet album sans citer l'introduction Be (Intro) qui nous emporte magnifiquement bien dans cet album. Comme d'habitude Common nous livre un album avec une vraie esthétique propre et celui-ci, à la couleur très soul, est l'un de ses plus réussis bien qu'il possède une discographie très riche.
Finalement, Be est un très bon album qui a le mérite d'être assez court pour être très facilement écouté mais sans pour autant nous frustrer car il est aussi très riche.