The Pains of Being Pure At Heart a très bien commencé sa carrière avec de très bon EP et un excellent premier album, ce second opus était donc très attendu et même hypé par pas mal de sites influents sur le net.

Après maintes écoutes, je dois bien avouer que c'est plutôt justifié dans l'ensemble de très bons titres à très forte réminiscence de grands groupes sus-cités dans l'introduction. Les 2 premiers titres pètent la classe avec des airs entrainants, de bonnes paroles et surtout un son typé années 90 comme on souhaiterait entendre plus souvent.

Mis à part une voix calquée sur les Smashing Pumpkins ou les Silversun Pickups, la production est originale, chiadée et surtout remarquablement adaptée aux passages radios. Au niveau technique le groupe est plutôt bon avec quelques moments de bravoure et surtout un mix impeccable.

La suite de l'album est du même tonneau avec des airs parfaitement identifiables et surtout une section rythmique très épurée et des synthés utilisés avec parcimonie. Vous allez me dire, c'est donc un très bon album et vous aurez parfaitement raison.

Il est très difficile de trouver le moindre défaut à cet album si ce n'est quelques redites sur certains titres qui peuvent laisser une impression de déjà-écouté un peu gênante lors des premières écoutes mais avec l'habitude et surtout après une dizaines d'écoutes, on reconnait chaque titre sans problème.

Avec seulement 10 titres, on reste un peu sur notre faim mais la fonction Repeat fera le travail pour nous. De toutes façons, il vaut mieux 10 très bons titres qu'un double album chiant à écouter ou rempli de remix insipides.

Inutile de branler une abeille pour obtenir du miel, cet album est un incontournable de cette année pour les amateurs d'indie pop, Shoegaze et autre noise-pop mélodique. Si votre coeur d'adolescente garde un amour immodéré pour la musique des années 90, cet album vous fera du bien aux oreilles et à l'âme.
LoutrePerfide
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Artiste majeur en devenir, Approved by Hipster cat! et Love me I'm not that famous!

Créée

le 20 déc. 2011

Critique lue 251 fois

3 j'aime

3 commentaires

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 251 fois

3
3

D'autres avis sur Belong

Belong
LoutrePerfide
7

Critique de Belong par LoutrePerfide

The Pains of Being Pure At Heart a très bien commencé sa carrière avec de très bon EP et un excellent premier album, ce second opus était donc très attendu et même hypé par pas mal de sites influents...

le 20 déc. 2011

3 j'aime

3

Belong
toothless
8

And dreams can still come true, and it’s coming true for you

Un sentiment de peur m'envahit lorsqu'après plus d'un mois à me passer en boucle le premier album éponyme de The Pains of Being Pure at Heart (4-5 fois par jour en moyenne), je me décide enfin à...

le 24 août 2014

1 j'aime

Du même critique

Little Nightmares
LoutrePerfide
8

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Reigns
LoutrePerfide
8

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

le 17 août 2016

22 j'aime

Aventine
LoutrePerfide
9

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...

le 30 sept. 2013

22 j'aime

3