Berri Txarrak
7.4
Berri Txarrak

Album de Berri Txarrak (1997)

1997, le vrai début de l'aventure pour mes basques préférés, avec la sortie de l'album éponyme, après 2 démos pas transcendantes, mais qui auguraient quand même du bon.

A l'époque, BTX, c'était 2 guitares, un basse audible et une batterie avec la double. Ca a bien changé... Pour en revenir à l'album, on y trouve des éléments qui font toujours la force du groupe, mais surtout pas mal de trucs que l'on entendra (presque) plus jamais chez eux, comme l'emploi de la double pédale, un solo, une fillette qui remercie des gens pendant 2 minutes, des comparaisons douteuses avec certains animaux, ou encore une instrumentale au piano (qui est pourant magnifique, je pleurerais si Gorka nous la servait en live).
Il y a des choses qui me plaisent :

-des riffs variés, même si pas super recherchés (en particulier, cerrains accords batards font leur ptit effet)
-une basse bien audible et qui apporte un réel plus à cette galette
-la voix de Gorka, toujours aussi géniale
-des morceaux légendaires qu'ucun fan n'a jamais vu et ne verra jamais en live (1512, 500 urte ta gero...)

Ce qui me plait moins :

-on est loin de l'atmosphère caractéristique du groupe, ici on s'éparpille trop, ça manque d'originalité
-malgré quelques métaphores bien senties, les paroles ne sont pas au niveau des albums suivants
-la 2eme guitare ne fait que trop rarement la différence

Cet album est loin d'être le meilleur de la discographie de BTX, mais il n'est pas le pire non plus. Malgré des influences très présentes, il arrive quand même à montrer des qualités que l'on retrouvera dans la suite de leur carrière avec le succès qu'on connait.
matoshi

le 22 sept. 2012