Wildflower - Better Times (2021)
Toujours dans l’actualité, reçu il y a quelques jours le nouvel E.P. de Wildflower « Better Times ». On connaît la formation ici, elle est plus ou moins dirigée par Idris Rahman au saxophone, il y a également Leon Brichard à la basse et Tom Skinner à la batterie, c’est sorti sur un nouveau label « tropic of love », il est donc référencé TOL0001.
Le trio ne s’est pas trop étalé dans le temps avec ce format, vingt-deux minutes qui passent vite sur le thème des couleurs, quatre titres, deux par face et chacun représente une couleur, blue, yellow, green et red. Je ne me suis pas attardé sur les significations de ces couleurs ni sur l’expression de chacune dans l’esprit des musiciens, me bornant à une simple écoute sans à priori.
Très peu de tempi rapides par ici, c’est plutôt contemplatif, avec une recherche mélodique et harmonique qui accroche l’oreille. C’est fait pour plaire et c’est bien fait, quelques influences africaines et surtout orientales qui font mouche, un sens habile de la progression dramatique qui caractérise chaque pièce et lui donne une pertinence. Le sentiment d’une avancée vers un but, comme une promesse qui se dessine.
Nul doute que l’album est habilement ficelé et qu’il aura du succès, ce que je lui souhaite, malgré qu’il passe bien vite, à peine sorti il faut déjà le ranger… Ou bien le réécouter !