Yussef Kamaal - Black Focus (2016)
Concernant le renouveau de la scène anglaise, l’un des premiers groupes à avoir cartonné est certainement Yussef Kamaal en 2016, association du batteur percussionniste Yussef Dayes et de Kamaal Williams (aka Henry Wu) aux claviers. Ce faisant cette association s’inscrit dans les pas de Robert Glasper qui a montré la voie dès 2011…
Le travail est bien fait et l’album très réussi, il baigne dans un « acid jazz » qui se déploie avec grâce entre une pulsion rythmique chaude et vive et une atmosphère ouateuse et cotonneuse qui procure un effet planant, effet garanti et à l’arrivée succès assuré. Shabaka, toujours dans les bons coups, est déjà là au ténor mais on remarque également le trompettiste Yelfris Valdés qui sort du bois.
L’association entre les deux musiciens n’a pas duré et cet album est l’unique témoignage de cette rencontre, le groupe se séparant pour des raisons restées assez vagues, on retiendra le mélange de divers styles à l’œuvre ici (rap, jazz, fusion, hip hop, funk, break beat) ainsi que les nombreux éléments d’improvisation qui figurent sur l’album.