Various – Black Lives From Generation To Generation (2022)
Stefany Calembert est productrice et, dans le même temps, à l’origine du label « Jammin’ColorS ». S’inscrivant dans l’actualité chaude de ces dernières années, et pour promouvoir l’égalité des droits et la lutte contre le racisme, elle est à l’initiative de ce projet, qui se concrétisera sous la forme d’un double Cd ou d’un double LP, au choix.
Il est important de noter que la réunion des pièces ici n’est en aucun cas une compilation, mais bien une œuvre originale, ou chacune des formations participantes amène avec elle un ou plusieurs morceaux originaux, en écho à la thématique générale « Black Lives ». On comprend bien que l’unité des pièces musicales n’est en aucun cas artistique, mais uniquement corrélée à la lutte contre le racisme.
Ainsi la musique est un peu disparate, mais cela peut également avoir son charme, car il y a tout de même une couleur commune dans un spectre assez large réunissant le jazz, la musique caribéenne et africaine.
Ainsi on côtoie Check Tidiane Seck, Immanuel Wilkins, Sonny Troupé, Grégory Privat, Jean-Paul Bourelly, Koyaki ou Jérémy Pelt, pour n’en citer que quelques-uns. Chacun faisant sa petite soupe dans son coin, c’est Stefany Calembert qui organisera le tout et s’occupera de la parution sur son label. Pour être très clair, il ne s’agit pas non plus d’une opération caritative, car les droits et bénéfices seront versés aux artistes.
Treize titres ont pour origine les Etats-Unis, trois l’Afrique, à travers le Mali, le Togo/Bénin et l’Afrique du Sud, et trois la Guadeloupe et la Martinique avec Troupé, Privat et l’excellent saxophoniste Jacques Schwarz-Bart. Il y a tout de même une surprise avec Alicia Hall Moran qui inscrit sa performance, sur « Walk », dans un registre plutôt de chant classique.
Pour parler strictement musique, on ne peut pas être déçu par un tel album car on tombe fatalement sur d’excellentes pièces, c’est même majoritairement le cas, on fait même quelques découvertes d’artistes encore inconnus qui donnent envie d’en savoir davantage. Mais, malgré tout, on tombe également sur d’autres qui plaisent moins, c’est un peu la loi du genre.
Si vous aimez le jazz et ses musiques cousines, plutôt avec des sonorités modernes, et que vous deviez recevoir un cadeau, vous pouvez discrètement souffler le nom de cet album à l’oreille amie qui saura quoi faire…