Sons Of Kemets - Black To The Future
Et voici venir le nouvel album de « Sons Of Kemets », sorti des presses mi-mai. On retrouve la même formation qu’à l’habitude, à savoir Shabaka Hutchings mais il délaisse le seul saxophone ténor au profit de la plus large famille des instruments à vent, Theon Cross au tuba, magistral ici, Tom Skinner et Edward Wakili-Hick aux batteries. Mais ce n’est pas tout.
Sur un peu plus de la moitié des titres de nombreux invités se succèdent, comme Angel Bat Dawid, Moor Mother, Joshua Idehen, Kojey Radical, D Double E au chant. Il y a également Steve Williamson et Kebbi Williams au ténor, Ife Ogunboji à la trompette, Nathaniel Cross au trombone et Cassie Kinoshi à l’alto. C’est une petite révolution dans le son de Sons Of Kemets, plus ouvert, plus maîtrisé, mais également plus radical dans ses prises de position politiques.
Ça s’appelle « Black To The Future » et c’est entièrement composé par Shabaka qui prend tout ça en main. Les parties rythmiques sont impressionnantes avec les deux batteurs qui se complètent parfaitement, Thon Cross au tuba est vraiment merveilleux, sa sonorité se marie de façon idéale avec les bois, il impose la rondeur de son « son » tout au long de l’album, en véritable virtuose. Shabaka reste au niveau où on le connaît et il réussit à faire grimper encore sa formation d’un niveau.
Les quatre faces du double vinyle ne dépassent qu’une fois légèrement le quart d’heure, ce qui oblige à un peu d’exercice pour tourner la galette : voyons l’aspect positif des choses, du coup chaque face possède sa personnalité propre que l’on écoutera sans doute dans un ordre différent selon l’humeur. L’instrumentale, celle un peu rap ou bien encore celle qui envoie et celle qui conclue, avec ce « black » qui s’élève et dénonce, à la mémoire de George Floyd et pour le mouvement du « Black Lives Matter », pour qu’enfin ça change.
Un album militant et une évidente réussite.