Theo Croker – Blk2life || A Future Past (2021)


Voici le tout dernier Theo Croker, « BLK2LIFE//A Future Past », derrière le titre se cache l’idée du « Carpe Diem » qui plaît tant aux ados, le futur n’existe pas encore et le passé est révolu, reste le présent dont il faut profiter. Oui, Theo nous offre une magnifique bande-son pour « cueillir le jour » …


S’il fallait trouver des références pour décrire cette musique il faudrait piocher dans la toute dernière période de Miles Davis, y ajouter ou accentuer avec du rhythm’n’blues, du hip-hop et du funk, en faire une sorte de mix, de mélange savant et on pourrait obtenir cet album décidément fait pour plaire avant tout, d’ailleurs il ne manque pas de qualités.


Pour le reste la pochette est assez révélatrice et accrocheuse, dessinée par un artiste japonais, avec une collection de références plus ou moins digérées, l’Egypte Antique fait bien l’affaire, une façon de faire référence à Sun Ra, Horus, le troisième œil, le scarabée sacré, la transformation de la chenille en papillon, etc… Je n'y vois pas de véritable profondeur mais plutôt une façon d’hameçonner le chaland.


Il y a quand même du gros boulot sur cet album, il faut bosser pour plaire et l’album transpire. Le travail est très bien fait, méticuleux même, le savoir-faire est considérable et le résultat à la hauteur de l’attente. De belles mélodies, des rythmes chaleureux, la trompette est virtuose et la production est aux petits oignons.


Le saxophoniste Gary Bartz est présent et une pléiade de vocalistes que je ne connais pas mais qui assurent bien, la couleur est très jazz-fusion-pop et beaucoup prendront plaisir à écouter cet album dont le secret se tient caché dans une complexité non apparente, la musique coulant comme du bon miel, gageons qu’il sera un succès et ce ne sera pas démérité !

xeres
8
Écrit par

Créée

le 1 janv. 2023

Critique lue 7 fois

1 j'aime

xeres

Écrit par

Critique lue 7 fois

1

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

25 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7