Un album du king of pop , ça ? Quand tu as 15 ans et que tu as déjà écouté tous les albums précédent du King of pop (de "off the wall "à "History"), tu tire la gueule et tu n'es pas si dupe que ça sur la qualité du produit même si tu est fan hardcore .
Je me rappelle encore de la déception quand j'étais gamin. On dirait que la maison de disque cherchait déjà à cette époque à faire du blé par tous les moyens possible.
Imaginé par Michael Jackson comme un EP 5 titres (un petit cadeau pour les fans) , la maison de disque a voulu rajouté à ce EP de la matière pour boucler approximativement les 80 minutes du cd.
On à donc 5 nouveaux titres (qui sont en réalité des chutes de studio des deux précédents albums) plus 8 remix interminablement long et nul. J'aurais préféré avoir des versions live ou des reprises, ça aurait été cool ... mais malheureusement non, ce sera des remix bidons.
Parlons des titres inédits. Pas mal de fans prétendent que Michael sur ce disque se renouvelle et propose du matériel novateur. Il n'en est rien en réalité où alors pas grand chose.
Seul le titre Morphine" fait un peu exception. Ici il y a un style de musique inhabituelle pour Jackson qui lorgne un peu sur du rock métal indus.
Un titre qui n'est pas mauvais mais qui ne me parle pas beaucoup pour être honnête. Je le trouve un peu trop longuet... tout comme le plus funky et très médiocre "superfly sister" , morceau archi répétitif et qui s'éternisent comme pas possible. Un des pires titres de Michael.
Le single "blood on the dance floor "qui a lancé l'album (le clip passait sur M6) m'avait convaincu à l'achat. C'est un bon petit titre très rythmé dans la ligné du Jackson des années 90's.
Je suis moins fan du titre "ghost" avec son ambiance flippante : n'est pas "thriller" qui veut ...et si ça reste pas si mal et que Jackson en à fait un très bon clip, le morceau n'est à mon sens pas aussi bon qu'on le dit. Musicalement, on reste toujours ancré dans les titres bien rythmique des années 90.
Reste "Is it scary" : une bonne petite intro, une ambiance prenante et angoissante, un refrain terriblement accrocheur. C'est une belle surprise , la petite pépite du disque .
Voila pour le bilan correct mais mitigé des titres inédits. C'est acceptable mais pas génial pour du Michael Jackson.
Ensuite, là où on ne peut que rebaisser la note, c'est à cause de ces 8 remixs qui plombent le disque.
A part celui de "2 bad", version rap, écoutable (et encore !) ou celui "d'history" en version dance qui sonnait même daté pour l'époque (lol) qui passe aussi , le reste est très très loin d’être mémorable.
De la mauvaise dance bâclé avec des longueurs juste là pour meubler .
Qui peut écouter ce "this time around" techno- dance en carton, ce "stanger in moscow" version house (lol un pur massacre) ou ce "scream louder" sous lexomil ?
On ne veut pu y repenser, on ne veut pu les réécouter tous ces remix qu'on à de toute façon oublié et je donne mon chapeau à celui qui s'enfile tous ces titres sans broncher.
Pour conclure, c'est un disque très dispensable juste tentant pour les quelques inédits correct mais pas transcendent et gâché par toute cette flopée de remix indigeste.