7.6
Bloody Kisses

Album de Type O Negative (1993)

Autant je dois bien vous avouer que je ne connaissais pas ce groupe avant le fameux live à Nulle Part Ailleurs et sa version de Black No1 (Little Miss Scare-All), autant j'ai adhéré en force et me suis procuré tout ce qu'ils ont fait par la suite.

Histoire de très bien commencer l'album, on a droit à un morceau très court mais marquant qui se termine en orgasme féminin, une très belle entrée en matière pour sur!

La suite est absolument magistrale avec le duo magique Christian Woman + Black No1 (Little Miss Scare-All). On est dans le grandiloquent, un mix improbable entre Sisters Of Mercy, Danzig et du Doom édulcoré. Ce joyeux maelström musical est jubilatoire avec une structure narrative et musicale alambiquée et très en avance sur leur temps. On passe de plages mornes à de très beaux passages plus péchus mais toujours accessibles. La fusion parfaite en le rock et le dark gloomy doomesque avec énormément d'autodérision.

On comprend mieux l'engouement qu'à pu susciter le groupe auprès du public féminin, gay et lesbien. Tout est fait pour mettre en avant le côté glamour et sexuel du glam-gothique.

La suite est moins prestigieuse mais tout aussi réussie avec un autre titre court et fortement sexuel qui enchaine avec le très parodique et déconneur Kill All The White People. Le début est fortement agressif pour nous offrir une seconde moitié plus calme et plus dark.

Summer Breeze est un autre titre fort de l'album. Reprise du tube de Seals and Crofts de 1972, l'ambiance est pesante mais sexy.

Les titres suivants sont excellents avec le quatuor Set Me On Fire, Dark Side Of The Womb, We Hate Everyone et Bloody Kisses. Le très vintage sixties Set Me On Fire plaira surtout à un public féminin avec son air entrainant et sa ligne rythmique sensuelle.
La meilleur arrive ensuite avec We Hate Everyone que pourrais reprendre notre ami House tant les paroles sont drôles et exagérées.
La seconde moitié du titre est dantesque avec un riff de guitare excellent.
Que dire des paroles, un régal d'idioties et d'humour.

Bloody Kisses reprend un peu la formule de Christian Woman + Black No1 (Little Miss Scare-All). On est sur un titre long, doomesque et gothique. L'ambiance est au rendez-vous tout comme la qualité d'écriture du titre.

On retrouve après un autre titre dispensable de 2 minutes mais qui enchaine directement sur un excellent titre Too Late: Frozen.
On est plus dans le metal gothique avec un refrain contagieux et une production aux petits oignons. S'ensuit le très bon Blood & Fire qui narre parfaitement le sentiment de rupture amoureuse et la solitude mais avec la manière.

Le titre final de l'album est un des meilleurs titres de l'album. Can't Lose You est planant et profondément désespéré dans ses paroles. Un titre original et plutôt décalé du reste de l'album.

Inutile de vous dire que nous sommes en face d'un album majeur des années 90 et qui aura fait plonger énormément de jeunes demoiselles dans la musique gothique. Comme le groupe le précise sur sa pochette, il ne faut pas confondre talent et génie mais on n'est pas loin du coup de génie d'un groupe excessivement talentueux.

A découvrir ou redécouvrir par tous!
LoutrePerfide

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Music to make love on

le 20 déc. 2011

D'autres avis sur Bloody Kisses

Critique de Bloody Kisses par LoutrePerfide

le 20 déc. 2011

Little Nightmares
LoutrePerfide

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

le 28 avr. 2017

Reigns
LoutrePerfide

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

le 17 août 2016

Aventine