Galliano - Portal – Blow Up (1997)
Parlons un peu de Richard Galliano, l’accordéoniste qui a sorti le musette des bals du samedi soir et des parties de campagne, en glanant une formation de musicien haut de gamme, lui sera le père du « New Musette », il n’hésite pas à fricoter avec les autres musiques populaires comme le jazz ou le tango argentin, afin de donner un second souffle à l’instrument qu’il aime et chérit, l’accordéon ! Piazzolla sera le premier, mais pas le seul, à tendre la main à l’accordéoniste prodige.
Michel Portal comprend immédiatement le « truc » qui se joue quand il entend Richard, après tout n’est-il pas lui-même un joueur de bandonéon ? Le rapprochement est juste évident et cet album, ce formidable album devrais-je dire, est la première concrétisation entre ces deux grands amateurs de soufflets, qui sera par ailleurs à l’origine d’un très beau succès commercial.
Pour Galliano c’est simple il joue de l’accordéon sur toutes les plages sauf sur « Ten Years Ago » où il joue du piano. Côté Portal c’est plus diversifié, alors en vrac il joue de la clarinette basse, du bandonéon, du sax soprano de la clarinette et du jazzophone, instrument rare des années trente, sur… « Ten Years Ago ».
Le répertoire est équitable, il y a deux titres de Piazzola dont le fameux « Libertango », un véritable tube. Michel portal a signé trois titres, une nouvelle version de « Mozambique », « Little Tango » et « Blow Up » qui donne également le titre à l’album. Richard Galliano n’est pas en reste, il a écrit « Taraf », « Oblivion », « Viaggio » et « Ten Years Ago » qu’il gratifie de quelques mots dans les notes de pochette «Quelques notes, quelques harmonies, pour une Grande Dame de la chanson, Madame Barbara. » La pièce restante, « Chorinho Pra Ele » est d’Hermeto Pascoal, elle est très applaudie par le public, car l’album est live, bien qu’enregistré dans un studio.
Voilà quelques mots pour décrire l’album et ce qu’il contient, si vous aimez l’accordéon et Michel Portal, l’album est pour vous, si vous n’aimez pas l’accordéon, alors tentez l’écoute, peut-être serez-vous convaincu ?